Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Séminaire PAG-ODD culture : Claude Balogoun réussit le pari
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Matin libre
Claude
© aCotonou.com par CODIAS
Claude Balogoun, realisateur Beninois, lors de l`installation des membres du conseil d`administration du Festival international du Théâtre du Bénin (FITHEB).
Cotonou, le 04 juin 2015. Ministère de la Culture, de l`Alphabétisation, de l`Artisanat et du Tourisme. Une cérémonie présidée par le ministre Jean- Michel ABIMBOLA et le président du Conseil Adminitratif du FITHEB Aristide ADIBOGOU




(Une rencontre enrichissante pour les participants)
Les acteurs et opérateurs culturels du Bénin sont conviés dans la matinée du jeudi 15 février 2018, à la grande salle du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), pour s’approprier le contenu du programme d’action du gouvernement(Pag) et des prescriptions inscrites au titre des objectifs pour le développement durable(Odd). C’était à la faveur d’un géant séminaire ponctué d’animations culturelles.

La mobilisation est digne d’un géant meeting politique, mais cela n’a rien à y voir. Le représentant des artistes et acteurs culturels du Bénin au conseil économique et social, Claude Balogoun, a juste joué le rôle du visionnaire averti. Le patron de ‘’Gangan production’’,en partenariat avec la structure ‘’Sud Créa’’ dirigée par Giovanni Houansou, a voulu rassembler ses pairs du monde artistique et culturel pour leur permettre de bénéficier d’une large information sur les ambitions que le gouvernement de Patrice Talon a fixé dans le parchemin que tout le monde connait sous le générique du ‘’PAG’’. Aussi a-t-il eu la clairvoyance de poser le parallèle entre ce programme d’action du gouvernement et les objectifs pour le développement durable. Pour y parvenir deux grands panels ont meublé les activités. Le premier a été conduit par Claude Balogoun lui-même. Il porte sur le thème : « Conseil économique et social, quelle importance pour les acteurs culturels ». À ce sujet, le conseiller s’est investi à montrer que cette institution constitutionnelle joue un rôle régalien dans les crises sociales et propose également des avis sur les projets de loi. À ce titre, l’institution est d’autant plus avantageuse pour les acteurs culturels du moment où elle a en son sein un de leur représentant qui défend avec intérêt leur cause auprès du pouvoir central. Le deuxième panel quant à lui, a retenu l’attention des uns et des autres sur les indicateurs relatifs aux ‘’Odd’’. Sur ce point, il revenait à Janvier Polycarpe Aloffa, le représentant du Pnud au Bénin, d’éclairer la lanterne des participants à la rencontre. À l’entame de son exposé, le panéliste met un accent particulier sur les réels problèmes qui minent l’éclosion de la culture béninoise. Parmi eux, figure le traditionnel phénomène de la mauvaise organisation et du niveau d’instruction relativement bas de la majorité des acteurs culturels.À la suite de cette importante remarque, le conférencier a mis un point d’honneur sur ce que les Odd ont déjà prévu l’essentiel pour l’essor du secteur culturel béninois. Et à l’en croire, le PAG mis en application suivant le canevas des Odd laissera entrevoir un développement surprenant des arts, du tourisme et de la culture béninoise en général. L’instance des questions réponses a permis à tous les participants, majoritairement constitués des têtes de pont de la culture béninoise, de retourner chez eux avec la ferme conviction que le Pag favorisera inexorablement l’épanouissement du monde culturel béninois et de ses animateurs sous le régime de Patrice Talon.

Teddy GANDIGBE
Commentaires