Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement du projet « Génération numérique » : La Fondation MTN et ABSU-CEP pour une éducation de qualité par les TIC
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  Matin libre
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du projet « Génération numérique » : La Fondation MTN et ABSU-CEP pour une éducation de qualité par les TIC




Le collège d’enseignement général Zongo dans la commune de Parakou a abrité, vendredi 16 Février 2018, la cérémonie de lancement officiel de la phase de déploiement des ordinateurs dans le cadre du projet « Génération numérique ». La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la Fondation Mtn, du directeur général de l’ ABSU-CEP de la directrice adjointe de cabinet du ministre de l’économie numérique et de la communication, du représentant du ministre des enseignements secondaires, de la formation technique et professionnelle, des autorités politico-administratives de Parakou et de l’administration du corps enseignant et des élèves du Ceg Zongo.

D’un coût global de 450 millions de franc Cfa, le projet « Génération numérique » est initié et mise en œuvre par la Fondation MTN en partenariat avec l’agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la Poste (ABSU-CEP). C’est 1000 ordinateurs avec des contenus numériques avec accès à internet qui seront mis à disposition de 50 établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national.

L’objectif de ce projet cher à la Fondation MTN est de transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun d’eux les clés pour réussir dans la vie sociale et professionnelle future. Ce qui permettra de contribuer à l’amélioration substantielle de la qualité de l’éducation par les TIC dans les écoles primaires publiques du Bénin ainsi que les établissements secondaires publics du Bénin.

Après le déploiement des ordinateurs pour la mise sur pied des classes numériques dans les établissements sélectionnés, il sera procéder à la formation des points focaux de chaque établissement ; la formation à l’utilisation de l’outil informatique et à internet ; la mise en place de contenu numérique pédagogique sur les ordinateurs et la formation aux techniques de recherche en ligne. Tout ceci pour permettre aux apprenants de bien profiter de tous les avantages de cet outil révolutionnaire qui est, gracieusement mis à leur disposition.

Chaque établissement retenu, a pour obligation de mettre à disposition une salle électrifiée et meublée pouvant contenir les 20 ordinateurs qui seront mis à sa disposition, deux enseignants pour la gestion de la salle et l’engagement à assurer la connexion internet après la période de gratuité d’un an.

L’accompagnement de l’ABSU-CEP, partenaire de la Fondation Mtn dans la mise en œuvre du projet concerne la phase de distribution des ordinateurs dans tous les établissements du pays ; la formation des points focaux des établissements bénéficiaires à la gestion des classes numériques ; l’élaboration des contenus pédagogiques et surtout le suivi évaluation du projet.

La directrice du Ceg Zongo, Françoise Idohou Yarou, dans son mot de bienvenue, s’est réjouie du choix porté sur son établissement pour abriter une cérémonie dont l’importance pour le monde scolaire n’est plus à démontrer. Tout en remerciant, la Fondation Mtn et son partenaire l’ABSU-CEP, elle a insisté sur le fait que la présence d’une classe numérique dans son établissement va impacter positivement la qualité de l’enseignement qui sera transmis aux apprenants. Elle a rassuré de ce qu’un bon usage sera fait du matériel mis à la disposition de son collège.

Ibrahim Chabi Mama, premier adjoint au maire de Parakou représentant le maire, le secrétaire général de la préfecture du Borgou, Sanni Bio Bayé, Bienvenu Blassou représentant le ministre de l’enseignement secondaire et Georgette Opportune Quenum directrice adjointe de cabinet du ministre de l’économie numérique et de la communication, ont remercié la Fondation Mtn pour avoir eu l’initiative de ce projet. Pour ces derniers, le numérique favorise la digitalisation des méthodes et techniques d’apprentissage pour un meilleur rendement. Ces différentes autorités n’ont pas manqué d’attirer l’attention des bénéficiaires sur les revers de l’accès à l’internet qui conduisent à la déperdition scolaire.

Pour le directeur général de l’ABSU-CEP, Emile Kougbadi, le projet « Génération numérique » à travers l’objectif visé, qui est d’offrir des ordinateurs portatifs interconnectés par un routeur wifi à internet et des contenus pédagogiques numériques, s’inscrit dans la dynamique des actions déjà réalisées par sa structure dans le cadre de la subvention de 1000 kits au profit des lycéens, étudiants et inspecteurs du secondaire. C’est ce qui justifie l’engagement de son agence aux côtés de la Fondation Mtn.

Pour madame Viviane Zinsou, présidente de la Fondation Mtn, la cérémonie de lancement du déploiement est d’une importance capitale pour le secteur de l’éducation au Bénin. C’est le point de départ de la transmission du savoir aux apprenants par le numérique. « Si l’école doit assurer la réussite scolaire de tous, le numérique permettra sans doute de développer des pratiques pédagogiques plus attractives et plus innovantes, mais surtout plus efficaces » a-t-elle expliqué. Elle n’a pas manqué de remercier les différents partenaires qui accompagnent le projet. La visite de la classe numérique a mis fin à la cérémonie.
Commentaires