Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le séminaire parlementaire sur le système partisan au menu des quotidiens
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  ABP




La réforme du système partisan, à travers un séminaire de deux jours organisé par l’Assemblée Nationale fortement relayée par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jour.

« Fin du séminaire parlementaire sur le système parlementaire : les enseignements en attendant la loi », titre le quotidien de service public ‘’La Nation’’ précisant que le premier enseignement, selon Adrien Houngbédji, est que cette rencontre a permis de faire un bilan critique du chemin parcouru dans l’expérimentation de la charte des partis politiques après la conférence des forces vives de la nation.

Selon le journal, les participants à ce séminaire ont esquissé des solutions pour conjurer l’extrême fragmentation qui affecte les formations politiques au Bénin.

Abordant le même sujet, ‘’Matin Libre’’ a fait savoir qu’en 70 articles seulement, le Bloc de la majorité présidentielle (Bmp) au parlement soutenant les actions du président a fait une proposition de loi tendant au retour au parti unique au Bénin.

‘’ La presse du jour’’, pour sa part, rapporte que le président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji, satisfait de ce séminaire, a pris l’engagement de faire en sorte que les recommandations issues de ce conclave soient largement prises en compte par la commission des lois.

Dans un autre registre, ‘’L’autre quotidien’’ annonce que s’agissant des mouvements de grève dans le secteur éducatif, le gouvernement a montré sa bonne foi, mais les enseignants persistent.

Pour le journal, les enseignants grévistes exigeaient au départ la simple prise d’arrêtés d’application du décret de leurs statuts particuliers mais force est de constater que malgré la prise de six arrêtés sur les huit réclamés, les mouvements de grèves se poursuivent dans les écoles et collèges.

‘’La presse du jour’’ renseigne que les ministres des enseignements maternel et primaire et des enseignements secondaire et technique ont reçu les syndicalistes la semaine écoulée, mais au terme des négociations, les instituteurs sont disposés à reprendre les classes pendant que les enseignants du secondaire et technique restent campés sur leur position.

« Secteur de santé : la motion de grève levée » rapporte ‘’Matin libre’’, précisant que le collectif des syndicats de la santé a procédé ce vendredi à la suspension de sa motion de grève, une décision prise au cours de l’assemblée générale dudit syndicat.

ABP/AM/EG/BLK
Commentaires