L'Assemblée nationale (Parlement) du Bénin est favorable à la demande du Maroc d'intégrer la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a affirmé, lundi à Rabat, son président, Adrien Houngbedji.
« Tout comme le gouvernement (béninois) l'a fait, nous (parlement du Bénin) accueillons de manière favorable la volonté exprimée par le Maroc d'intégrer la CEDEAO », a indiqué M. Houngbedji dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
« Le Maroc a exprimé une volonté structurée qui prouve que le Royaume a toutes les raisons de vouloir intégrer l'espace CEDEAO », a dit le président du parlement béninois, relevant que le Maroc est « un pays africain qui développe une politique d’investissement en Afrique de l’Ouest ».
Selon lui, « il faut concrétiser la libre circulation ». « Cette politique mériterait d’être mieux reçue et mieux accompagnée », a-t-il estimé.
Revenant à ses entretiens avec M. Bourita, le président de l’Assemblée béninoise a fait savoir qu’ils ont porté sur « le sujet central' » de la volonté exprimée par le Maroc d'adhérer à la CEDEAO.
HA/APA