Le roi de Sanrou, sa majesté Sunon Gawé Bakaru, a intégré officiellement son palais. Une cérémonie officielle de consécration du dignitaire traditionnel a eu lieu le jeudi 15 février 2018 au palais royal de Sanrou à Tourou dans le 1er arrondissement de la munipalité de Parakou. L’évènement a été rehaussé par la présence du maire Charles Toko.
SunonGawéBakaru est désormais roi à part entière de Sanrou. Et pour cause, la traditionnelle cérémonie qui valide son intronisation dans la cour royale de Sanrou s’est tenue jeudi dernier. Appelée “Iyarou” en milieu Bariba, cette cérémonie de grande réjouissance des populations au cours de laquelle le rasage de la tête du roi et de l’un de ses petits-fils se fait, a été également meublé par plusieurs manifestations culturelles. Selon le président du comité d’organisation, IdrissouBoukary, ce rituel permet non seulement à Sunon Gawé Bakaru d’entrer dans le cercle fermé des rois, mais aussi de lui donner tous les attributs de son pouvoir.
Pour justifier le soutien et la présence du maire Charles Toko à cet évènement, IdrissouBoukary a établi le lien qui existe entre les dirigeants modernes et les chefs traditionnels de la région. Pour lui, ces derniers doivent se soutenir car, ils constituent les leaders d’opinion et les garants de la quiétude dans la localité, a-t-il précisé. Plaçant ce règne sous le signe de l’unité des filles et fils de la localité, Idrissou Boukary a déclaré que le roi Sunon Gawé Bakaru se réclame comme, en guise de symbole, arbre à palabre sous lequel les populations se réunissent pour échanger des questions de développement.
Alexis Ogoubi (Coll)