La décrispation du climat social préoccupe le Président de l’ONG Ensemble pour Bâtir. Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 21 Février 2018, Kingnidé Paulin AKPONNA félicite le Président Patrice Talon pour son leadership dans la résolution de cette crise, admire son langage de vérité face aux partenaires sociaux et l’encourage à mettre en œuvre le volet social de son Programme d’actions. Dans le même communiqué, le président de l’ONG Ensemble pour Bâtir invite, à travers un plaidoyer appuyé, les autres travailleurs, encore en mouvement, notamment, l’intersyndicale des enseignants, à lever à leur tour, et dans les plus brefs délais, leur Motion de grève pour ne pas être un handicap à la mise en œuvre, pour le bien-être des populations béninoises, de « l’ambitieux Programme d’Actions du Gouvernement ». Dans ledit communiqué, Kingnidé Paulin AKPONNA et ses membres ont réitéré leur soutien au gouvernement de la rupture et fortement salué le Président de la République, Patrice Talon, pour son implication personnelle dans le dénouement en cours de cette crise.
( Lire ci-dessous l’intégralité de ce communiqué)
Depuis le début de cette nouvelle année 2018, le Gouvernement du Patrice Talon fait face à une grève ‘persistante déclenchée par sept (07) centrales syndicales, paralysant ainsi plusieurs secteurs vitaux de la vie publique comme la Santé, la Justice et même le Port de Cotonou, poumon de l’économie.
Si les magistrats et les greffiers ont levé leur Motion de grève de même que les travailleurs du secteur de la santé, le secteur de l’éducation en général et l’école publique en particulier continuent de tourner au ralenti du fait du mot d’ordre de débrayage non encore levé.
Cependant, à plusieurs occasions, le Gouvernement de façon responsable et sous la houlette du Chef de l’Etat, a pris la mesure de la situation en réactivant le cadre institutionnel de dialogue avec les partenaires sociaux. En plus de ses bonnes dispositions au dialogue réaffirmées à maintes occasions, le Président de la République, Monsieur Patrice Talon préoccupé par la résolution de cette crise sociale, a personnellement rencontré les responsables syndicaux le 06 février 2018 au Palais de la Présidence de la république. Face à l’enjeu de la situation, le Chef de l’Etat a tenu un langage de vérité en appelant les partenaires sociaux à prendre de la hauteur en tenant compte des réalités économiques actuelles du pays et en les invitant à penser aux couches les plus vulnérables et les plus pauvres de la société dans la redistribution des richesses nationales.
Le Chef de l’Etat au terme de son plaidoyer avait exhorté les responsables syndicaux à retourner à la table de négociations afin de trouver Ensemble avec les membres du Gouvernement et de façon responsable un accord pour le règlement progressif de leurs différentes revendications.
Force est de constater qu’en dépit de ces bonnes avancées et de cet effort louable du Président de la République et de son Gouvernement à régler les différents points de leurs revendications, certaines confédérations syndicales notamment dans le secteur de l’éducation continuent de paralyser les activités scolaires en mettant en péril l’avenir des enfants et des Jeunes, espoir de demain.
Face à cette situation sociale préoccupante, nous saluons le haut sens de responsabilité du Président de la République, Monsieur Patrice Talon, le félicitons et l’encourageons pour son implication personnelle dans les négociations ; toutes choses qui ont permis déjà d’obtenir la levée des mouvements de grève par plusieurs des centrales syndicales.
Par la même occasion, nous lançons un appel solennel aux partenaires sociaux et les invitons à mettre l’intérêt supérieur de cette Nation au-dessus de tout, en songeant aux 80% de Béninois vivant en dessous du seuil de pauvreté et qui ne s’offrent que péniblement un seul repas par jour.
C’est fort de ce constat désespérant que le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement est consacré à « l’amélioration des conditions de vie des populations».
Notre pays le Bénin reste un pays pauvre aux ressources limitées et les forces sociales créatrices certes de richesses, doivent œuvrer aux côtés du Gouvernement en ayant le sens du partage et en travaillant pour l’amélioration des conditions de vie des populations majoritairement pauvres.
En tout état de cause, les efforts actuels du Gouvernement et ses bonnes dispositions au dialogue sont louables et sont autant d’actes de bonne volonté pour faire progresser les négociations avec les partenaires sociaux.
Les magistrats, les greffiers, les autres corps du secteur de la Justice, les agents et autres personnels du secteur de la Santé ont montré leur patriotisme en levant leurs différentes notions de grève après l’arrêt favorable rendu par la Cour constitutionnelle sur le retrait entre-temps du droit de grève à leurs deux secteurs.
Réitérant notre soutien au Chef de l’Etat, nous renouvelons notre plaidoyer et appelons instamment l’intersyndicale des enseignants à lever à leur tour leur Motion de grève de peur de voir leur mouvement, aux causes peut-être si nobles, assimilé à un débrayage politique dont le seul but serait de perturber la quiétude sociale et d’empêcher la mise en œuvre dans un climat social apaisé de l’ambitieux Programme d’Actions du Gouvernement pour le bien-être des populations béninoises.
Fait à Abomey-calavi le 20 Février 2018
Pour l’ONG ENSEMBLE POUR BÂTIR,
Kingnidé Paulin AKPONNA
Président