Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Non désignation des membres du Cos-Lépi: La Société civile appelle à une veille citoyenne
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  La Nation
Gustave
© aCotonou.com par Didier Assogba
Gustave Assa,le président de Social Watch Bénin lors de l`Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD





Gustave Assah, président de Social watch Bénin a, aux côtés d’autres responsables d’organisations de la Société civile, invité la population à une veille citoyenne. A travers une déclaration rendue publique, ce mardi à Cotonou, ils attirent l’attention du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, sur la nécessité de désigner les membres du Parlement devant siéger au Cos-Lépi, tels qu’indiqués par la décision de la Cour constitutionnelle et le Code électoral.

Les organisations de la Société civile (Osc) : Social watch Bénin, Amnesty international Bénin, Wanep-Bénin et Changement social Bénin appellent à la désignation, le plus tôt possible, des membres du Parlement devant siéger au Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Elles souhaitent que le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, et les siens se conforment à la décision de la Cour constitutionnelle du 12 décembre 2017 enjoignant au Parlement de désigner ses représentants au sein dudit comité au plus tard le 21 décembre 2017 ; ce qui n’a pas été le cas.
Gustave Assah, président de Social watch Bénin, à la lecture de la déclaration co-signée par les organisations citées plus haut, invite la population béninoise à une veille citoyenne. « Nous appelons tous les Béninoises et tous les Béninois à une veille citoyenne accrue afin que nos mutismes d’aujourd’hui n’accouchent pas pour notre pays de lourdes conséquences dès 2019 », alerte-t-il.
Bien qu’appelant à la mise en place des membres du Cos-lépi, les responsables des Osc disent ne pas désapprouver les activités effectuées dans le cadre du Recensement administratif initial à vocation d’identification personnelle (Ravip).
Gustave Assah a signifié que le principe démocratique en cours au Bénin, prendrait un coup si des précautions ne sont pas prises pour la désignation des membres du Parlement au Cos-Lépi. Il s’agit, entre autres, du risque de non organisation des élections à bonne date et dans les conditions légales prescrites par la Constitution ; du risque de violation des droits humains notamment les droits civils et politiques ; du risque d’ implosion sociale avec des implications politiques imprévisibles et non maîtrisables.
Pour éviter au Bénin de faire face à cette situation, le président de Social watch Bénin a officiellement lancé hier, aux termes de la déclaration, une pétition pour la collecte de signatures afin de démontrer tant au pouvoir législatif qu’au pouvoir exécutif, l’appel populaire à se conformer au Code électoral et à la décision de la Cour constitutionnelle?


Darie da Silva (Stag)
Commentaires