L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de formation à l’intention des producteurs de tomate, des nutritionnistes et les conservateurs de poisson. Axé sur trois thèmes à savoir : « la maitrise de la qualité sanitaire du poisson, les mesures nutritionnelles d’accompagnement et la cueillette, la transformation et la conservation de la tomate », cet atelier a été l’occasion pour les experts de 2A2Bj de partager leurs expériences avec les participants. Pour la première communicatrice, le fumage du poisson afin de bien le conserver suit un processus : s’assurer de la bonne qualité du poisson, bien le nettoyer et surtout veiller à la propreté de tous les instruments qui seront utilisés. Eviter de fumer le poisson avec du carton ou autres papiers car cela produit de la cendre et de la fumée qui peuvent rendre malade. Elle leur a conseillé d’utiliser du bois sec ou de la coque de la noix de coco. Elle a aussi recommandé aux femmes de respecter les conditions hygiéniques dans le processus de conservation du poisson.
Le deuxième thème développé par Eve A. Houénassi, nutritionniste, concerne les bonnes pratiques alimentaires. Pour la communicatrice, les trois repas journaliers sont nécessaires et doivent être pris à des heures données. Ainsi, le petit déjeuner doit être pris au plus tard à 9 heures, le déjeuner au plus tard à 13 heures et le dîner au plus tard à 22 heures. Et ces trois différents repas doivent être équilibrés en protéines (animale et végétale), en glucide et en lipide. Il faut aussi consommer des fuits pour des apports en vitamines et sels minéraux.
Le troisième thème concerne la conservation de la tomate. Car, les membres de 2A2Bj ont constaté que pendant la saison de la tomate, tout ce qui est produit n’est pas consommé et beaucoup de tomates pourrissent faute de bonnes techniques de conservation. Ainsi, ils ont expliqué aux producteurs les pratiques pour conserver la tomate afin de la consommer pendant les périodes de soudure. L’expert en la matière a alors montré aux participants les étapes à suivre pour bien conserver la tomate. Ainsi, après la cueillette, il faut bien laver la tomate, la découper en deux ou quatre morceaux pour enlever les pépins, chauffer le produit obtenu légèrement, l’écraser, le cuire sur un feu doux, embouteiller ensuite la purée obtenue dans des bocaux stérilisés et les fermer hermétiquement. « L’objectif de notre amicale est de pérenniser les acquis que nous avons ramenés du Japon au profit de la population béninoise. Cette formation concerne donc les populations en général car, nous mangeons, mais nous ne savons pas quoi manger, comment manger et surtout quand manger pour préserver notre santé et avoir la longévité », a conclu Bruno Koudjangnihoué, Président de 2A2Bj.
Isac A. YAÏ