Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Demandes de levée d’immunité au Parlement : les FCBE dénoncent un acharnement politique
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Nord Sud
Forces
© aCotonou.com par DR
Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)




Le Bureau exécutif national du parti Force cauris pour un Bénin émergeant (FCBE) s’est, à la faveur d’une conférence de presse tenue hier à leur siège à Gbèdjromèdé, exprimé sur l’affaire relative à la levée d’immunité de cinq figures de leur formation politique. Cette demande de levée d’immunité est selon eux, la résultante du congrès du 10 au 11 février 2018 à Parakou.
La demande de levée d’immunité de cinq figurent des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) suscite des interrogations au sein des cadre de cette formation politique. Ainsi, la première rencontre des FCBE après le congrès tenu à Parakou a été l’occasion pour eux de se pencher sur l’actualité du moment et de rappeler les circonstances dans lesquelles sont intervenues les demandes de levée d’immunité. « Notre congrès a déclenché la panique et la colère des hommes forts du moment. Telle une rumeur, la nouvelle sur la demande de la levée d’immunité parlementaire et d’autorisation de poursuites de six personnalités de l’opposition dont cinq figures de notre parti s’est répandue », a déclaré le porte-parole des FCBE, Nourémi ATCHADE.
A l’en croire, ce qui frappe l’attention est qu’il ne s’agit que des figures de l’opposition au pouvoir de la Rupture que l’exécutif tente d’intimider. Et ce, dit-il, malgré les décisions de juridictions telles que celles de la Cour Constitutionnelle ou même l’existence de procédure judiciaire clôturées. « Dans le cas spécifique de la mission d’audit organisationnel, technique et financier de la filière coton de 2013 à 2016, sur une vingtaine de membres du comité interministériel, seules les personnes engagées dans l’opposition sont dans le collimateur des procédures de persécutions », a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de l’ancien ministre Komi KOUTCHE, il soutient qu’il est ridicule d’avoir sorti des chiffres qui n’ont aucun rapport avec les faits qui lui sont reprochés car, l’exécutif veut faire d’un plaignant dans un dossier instruit par un tribunal, un coupable à livrer à l’opinion. Pour cela, il en déduit que, la demande de levée d’immunité et de poursuites judiciaires a pour vocation de faire diversion sur le sujet de la LEPI qui aurait dû être la principale occupation du moment. « Il ne sera pas question d’organiser les élections avec une liste autre que celle issue de la LEPI et ceci, conformément à la loi et à la décision de la Cour Constitutionnelle », a-t-il déclaré.


Sandric DIKPE
Commentaires