La première session ordinaire de la Commission nationale permanente de concertation et de négociation collective de l’année 2018 a démarré ce jeudi 22 février 2018 à l’Infosec de Cotonou. Les Secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont répondu présents à l’invitation du gouvernement mais se sont opposés aux défalcations opérées pour fait de grève sur les salaires de certains travailleurs.
Ils exigent également le paiement intégral des autres agents qui attendent toujours leur salaire. Selon eux, c’est la condition nécessaire avant toute négociation franche et responsable. Anselme Amoussou, secrétaire général de la Csa-Bénin a déploré cette mesures du gouvernement qu’il traite de « provocation perpétuelle ».
« Qu’est-ce que la défalcation vient faire dans un contexte où nous recherchons tous l’apaisement ? », s’est-il interrogé. Pour lui, les travailleurs n’ont jamais été contre la défalcation mais exigent qu’elle soit faite selon les normes. « Je pense qu’il est utile de vous rappeler que les gouvernements avant vous ont commis la même erreur mais ont eu le temps de réparer », rappelle-t-il. « Vous devez également corriger cette erreur dans les meilleurs délais, si vous ne voulez pas ajouter à la tension sociale », a averti le syndicaliste.
Armel TOGNON