Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mca-Bénin II/Facilité d’énergie propre hors réseau : Le 1er appel à propositions de projets lancé
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Matin libre
Politique
© Autre presse par DR
Politique / Les employés du MCA-Bénin outillés sur la lutte contre la corruption




(Les soumissionnaires ont jusqu’au 22 mai pour postuler)
Un nouveau jalon important du 2ème compact du Millennium challenge account (Mca-BéninII) a été posé hier jeudi 22 février au siège du Programme à Cotonou. Il s’agit du lancement officiel du tout premier appel à projets pour la Facilité d’énergie propre hors réseau dont l’ambition est d’accroître l’accès à l’électricité hors réseau, en encourageant les partenariats avec le secteur privé en vue d’identifier des solutions viables en matière d’électrification hors réseau au profit des collectivités locales, des Ongs, des communautés et autres structures. La cérémonie de lancement a été Co animée par le directeur résident du Milennium challenge corporation (Mcc), Christopher Broughton et le coordonnateur national du Mca-Bénin II, Gabriel Dégbègni.

Depuis son entrée en vigueur le 22 juin 2017, le Programme Mca-Bénin II avance inexorablement. L’accord de don estimé à 403 millions de dollars Us signé entre le Mcc des Etats-Unis et le gouvernement béninois est entièrement consacré au secteur de l’énergie à travers quatre grands projets : la réforme des politiques et le renforcement des institutions, la production de l’électricité, la distribution de l’électricité et l’accès à l’électricité hors réseau. Le lancement du premier appel à projets de la Facilité d’énergie propre hors-réseau constitue une étape cruciale dans la mise en œuvre du projet « Accès à l’électricité hors-réseau ». Selon le directeur résident du Mcc, son pays s’intéresse au secteur de l’énergie hors réseau et compte y investir 46 millions de dollars Us pour le bonheur des deux tiers des Béninois dont l’accès à l’électricité demeure un luxe. Christopher Broughton précise que la Facilité d’énergie propre hors-réseau, en anglais Off-grid clean energy facility (Ocef), représente à ce jour, la plus grande initiative des Etats-Unis d’Amérique en matière d’électricité hors réseau dans un seul pays. Elle permettra de financer des solutions qui vont accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie dans les zones rurales et périurbaines, a-t-il clarifié. « Les résultats attendus ne sont pas supposés augmenter uniquement les heures de fonctionnement des entreprises ou des services publics et sociaux, mais aussi de réduire la dépendance à des sources d’énergie plus nocives, couteuses et moins efficaces », a ajouté le directeur résident du Mcc.
Chronogramme du 1er
appel à projets/Ocef
La Facilité d’énergie propre hors-réseau (Ocef) offre la possibilité aux entreprises privées nationales et internationales, aux organisations communautaires et à d’autres institutions de présenter une demande de financement pour soutenir leurs projets d’énergie. Elle soutient les organisations ayant fait preuve dans la mise en œuvre de solutions énergétiques hors réseau évolutives dans la région. Les projets seront sélectionnés sur la base de l’impact économique, de la viabilité financière, de la durabilité, de la faisabilité technique et de l’impact social. L’inclusion sociale, le genre et les impacts environnementaux font partie aussi des règles.
Le montant global des subventions disponibles est de 32 millions US Dollars qui seront engagées sur des projets d’énergie propre hors-réseau répartis dans 4 fenêtres :

• Fenêtre 1 : Énergie hors-réseau pour les infrastructures publiques

• Fenêtre 2 : Production et distribution décentralisée d’énergie

• Fenêtre 3 : Systèmes énergétiques pour les ménages

• Fenêtre 4 : Mesures d’efficacité énergétique. Le premier Appel à Projets (AàP) porte sur un montant de 12 millions US Dollars, et concerne les fenêtres 1,3 et 4. A la cérémonie de lancement hier, le coordonnateur national du Mca Bénin II, Gabriel Dégbègni a expliqué que « les potentiels soumissionnaires auront jusqu’au 22 mai 2018, délai de rigueur pour déposer leur dossier de soumission ». Les entreprises et autres structures intéressées peuvent se mettre en consortium afin de soumettre des offres pertinentes et de qualité. Et pour faciliter cette mise en consortium, une plateforme de partenariat est disponible sur le site web de l’Ocef, www.ocef. bj. L’Ocef permet aux potentiels soumissionnaires de poser des questions d’éclaircissement et de compréhension à partir du 22 février jusqu’au 4 mai 2018, considérée comme date butoir pour faire parvenir des questions. Aussi, la Facilité (Ocef) se donne-t-elle pour obligation de donner des réponses pouvant aider à soumettre de bons projets, au plus tard le 11 mai 2018 afin de permettre aux potentiels soumissionnaires de préparer leurs dossiers. L’ensemble des activités inscrites au processus de sélection aboutiront à la signature du contrat pour les dossiers sélectionnés, qui interviendra le 31 janvier 2018. Mais avant, après le lancement intervenu à Cotonou, des rencontres d’information sont prévus à Porto-Novo (27 février 2018, Hôtel les Ambassadeurs), Abomey (01 mars 2018, Biss Hôtel), Lokossa (02 mars 2018, Link Hôtel), Parakou (06 mars 2018, Hôtel Koubourou City), Natitingou (08 mars 2018, Salle de réunion de la Préfecture) et le 13 mars, un atelier technique à Cotonou, en vue d’exposer les objectifs de ce fonds (Facilité), les conditions et modalités de participation à cet appel, les projets éligibles et les critères d’évaluation des projets soumis.
Commentaires