Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Union européenne-Bénin : Oliver Nette visite les projets financés par l’UE
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Matin libre
Drapeau
© aCotonou.com par DR
Drapeau de l`Union Europeenne




Les 20 et 21 février 2018, une délégation de l’Union européenne (UE) avec à sa tête le nouvel ambassadeur Oliver Nette et le Team Leader Lennart Deridder était en tournée à l’intérieur du pays. La délégation est allée toucher du doigt l’évolution des projets financés par l’UE de même que l’impact sur les populations à la base de certains projets déjà achevés. Dans les communes parcourues (Abomey-Calavi, Abomey, Dassa et Toffo), le chef de la délégation de l’UE a en profité pour échanger avec les maires sur les fonds Fadec affectés et non affectés.

Le Centre d’information et de coordination (Cic) du West African Power-Pool (WAPP) en construction à Abomey-Calavi sur le site de la Ceb, est la première étape de cette visite. La délégation de L’Union européenne (UE) a été accueillie par les ingénieurs dont le chef de site de la mission de contrôle Michel Abi Warde qui a décrit le projet et son objectif. C’est un projet qui regroupe tous les 14 pays de la Cedeao et qui, à terme, permettra la mise en place d’un marché régional de l’électricité, le contrôle des flux entre les frontières, assurer l’accès à la fourniture électrique de chacun des pays membres qui seront interconnectés, faciliter l’investissement dans les capacités de production de l’énergie, mettre en commun les ressources des quatre pays producteurs d’énergie. Lorsqu’un pays a un problème d’énergie, grâce au Cic, il dispose d’un réseau de 14 répondants qui vont essayer d’apporter une solution dans les meilleurs délais. Le coût du projet est de 30 millions d’euros, financé à 100% par l’UE. Il a démarré en décembre 2016 et devrait être opérationnel en 2019. A la date d’aujourd’hui, le taux d’exécution du projet est de 30% côté bâtiment. Après avoir touché du doigt le niveau d’évolution du chantier, la délégation de L’UE a mis le cap sur la ville historique d’Abomey.

A l’arrivée de la délégation de l’UE, le Conseil communal de la ville d’Abomey était en plein séance de travail avec une délégation de la ville d’Albi (France) conduite en personne par son maire. L’ambassadeur Oliver Nette et sa suite ont été alors invités à suivre ensemble avec la délégation d’Albi la présentation du Programme du développement communal (Pdc III) de la ville. Le maire Blaise Ahanhanzo-Glèlè a plaidé auprès de l’Ambassadeur pour que l’UE aide Albi dans la réalisation des projets phares du PdcIII d’Abomey évalué à 6,2 milliards sur 5 ans. Au cours d’un tête-à-tête avec la délégation de l’UE, le maire a fait part des difficultés qu’il rencontre. Il s’agit notamment de la cagnotte réservée chaque année à la ville d’Abomey dans les fonds Fadec et qui ne tient pas compte des caractéristiques de la ville d’Abomey, une ville historique qui reçoit le plus de touristes et qui a fait le choix de ne pas abriter de grandes industries afin de conserver son originalité. C’est aussi l’occasion pour l’Ambassadeur d’expliquer combien l’Union européenne croit en la décentralisation et la coopération intercommunale. Pour Oliver Nette, Abomey a un potentiel énorme, quelque chose d’exceptionnelle à offrir et qui fait du Bénin une destination touristique. Il a expliqué que l’UE intervient au Bénin par deux mécanismes. La première, c’est l’appui budgétaire. Il consiste à verser une partie de son aide directement au budget, 58% de l’enveloppe pour ce qui est du 11ème Fed. Quitte à l’Etat de l’orienter selon ses besoins, mais toujours dans les domaines de la décentralisation, l’énergie, la gouvernance et l’agriculture. Le second mécanisme d’aideconsiste à soutenir directement les Associations et Ong qui sont sur le terrain et travaillent aux côtés des communes dans les secteurs sus-cités.

Les étapes de Dassa-Zoumè et de Toffo

A Dassa-Zoumè, dans la cité des 41 collines, la délégation de l’UE a visité une Adduction d’eau villageoise (Aev) réalisée dans l’arrondissement de Tré dans le cadre du Projet intercommunal pour l’accès durable à l’eau potable et aux systèmes améliorés d’hygiène et assainissement dans les Collines (Piepha-C). C’est un projet qui couvre les 6 communes du département des Collines dont le coût total 2,178 milliards est financé à hauteur de 75% par l’Union européenne. L’Aev de Tré comme les 5 Aev du programme permettent à une population de 45 mille habitants d’avoir accès à l’eau potable. En 2017, les 12 fontaines rattachées à l’Aev de Tré ont fait une recette de 13 millions FCFA. Il est versé chaque année 2 millions FCFA à la commune de Dassa pour les éventuelles réparations. Pour le maire Nicaise Fagnon, ce projet a résolu un problème crucial car les femmes consacraient 8h de leur temps à la recherche de l’eau. Un temps qu’elles peuvent désormais mettre à profit. Sur le chemin de retour, la délégation de l’UE a pu constater la facilité avec laquelle les populations ont accès à l’eau potable au niveau d’une borne fontaine et l’ambassadeur a même goûté l’eau sortie du robinet afin d’en apprécier la qualité. Le volet cultuel et culturel s’est aussi invité dans la tournée grâce à une visite de courtoisie au roi de Dassa-Zoumè. La délégation conduite par Oliver Nette a été accueillie par des chants et rites au palais du roi Afoman Egbakotan II. L’ambassadeur a eu droit à la présentation de l’historique du royaume des 41 Collines. Il a ensuite été fait Prince héritier Omondjagoun avec les bénédictions du roi Egbakotan II, 26e roi de Dassa.

Mercredi 21 février 2018, la délégation a pris le départ de Dassa pour la commune d’Allada. Elle a été accueillie au siège du Groupement de recherche et d’appui aux initiatives de développement (Graind) qui exécute le projet Programme d’appui au développement local concerté (Padelco). C’est un projet qui bénéficie d’un co-financement de l’UE et qui vise à appuyer le fonctionnement des cadres intégrateurs, la redynamisation des cellules communales eau, hygiène assainissement, la formation des Osc locales… dans les communes de Kpomassè, Toffo et Zè. La délégation a eu droit à la présentation, photos à l’appui, des activités réalisées par l’Ong Graind dans le cadre du projet Padelco. L’ambassadeur a ensuite échangé avec les groupements féminins et a recueilli leurs appréciations et attentes.

A Toffo, la délégation de l’UE a été accueillie par madame le maire Urbaine Dègbèhoundé. Après un tête-à-tête avec Oliver Nette, la délégation a assisté à la présentation de l’Ong Bénin Action qui intervient dans la commune de Toffo et de Sô-Ava. Elle a pour missions de renforcer les capacités d’implication des organisations de la société civile dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques, créer des opportunités économiques avec les organisations de femmes et de jeunes et contribuer aux prises de décisions stratégiques à tous les niveaux.

Bertrand HOUANHO
Commentaires