Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, a procédé, ce jeudi 22 février, à la mise en service des infrastructures électriques des villages de Vêdo et de Tohouè-Ayokpo, dans la commune de Sèmè-Kpodji. Il était accompagné du maire de Sèmè-Kpodji, Charlemagne Honfo et d’une forte délégation. Les populations des deux localités étaient heureuses d’avoir la lumière.
Ce jeudi 22 février est un jour historique pour les villages de Vêdo et de Tohouè-Ayokpo puisque c’est pour la première fois que l’accès à l’énergie électrique est devenu une réalité dans ces deux localités. Il marque aussi le démarrage d’une nouvelle vie avec l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est avec chants et danses que les populations ont chaleureusement accueilli le ministre en charge de l’Energie pour la mise en service des infrastructures d’électrification.
Il faut signaler que les travaux de Vèdo concernent la fourniture et la pose de 800 mètres linéaires de réseau HTA pure 15 KV, 50 mètres linéaires de réseau mixte MT/BT15KV, 860 mètres linéaires de réseaux BT pure, un transformateur H61, 15KV/400V-160KVA, 10 lampadaires de puissance 150W chacun. Le coût global des travaux est de 48.000.000FCFA. Le nombre de ménages impactés est de 300, soit une population d’environ 1500 habitants. Tandis que les travaux de Tohouè-Ayokpo se rapportent à la fourniture et à la pose de 1010 mètres linéaires de réseau HTA pure 15 KV, 315 mètres linéaires de réseau mixte MT/B KV,1070mètres linéaires de réseaux BT pure, un transformateur H61, 15 KV/400-100KVA, 10 lampadaires de puissance 150 W chacun. Le coût global des travaux est estimé à 60 millions de F Cfa. Le nombre de ménages impactés est de 200, soit une population d’environ 1000 habitants.
La première étape de la visite du ministre était le village de Tovè où il est allé faire l’inauguration. Le directeur de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), Jean Francis Tchèkpo, a partagé avec les populations l’immense joie qui l’anime avec la mise en service de l’ouvrage. Il lance un appel pour leur veille quotidienne aux côtés des autorités, en vue de garantir la pérennité de l’ouvrage mis en service.
Pour sa part, le maire de Sèmè-Kpodji, Charlemagne Honfo, rappelle que l’électricité est une denrée importante dans la vie de l’homme. Il indique que les populations de Vêdo sont honorées.
Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, explique que le gouvernement n’est pas là pour poser les premières pierres et qu’il faut lui accorder confiance, puisque c’est une première étape à laquelle succèderont d'autres.
Ensuite, la délégation ministérielle est allée faire le même exercice au village de Tohouè-Ayokpo. Dans cette localité, le directeur de l’Aberme a exhorté les autorités locales à veiller à la sécurité de l’ouvrage. Jean Francis Tchèkpo indique que la rentabilité de l’investissement réside dans leur adhésion massive aux souscriptions pour les branchements promotionnels qui seront lancés dans quelques semaines par l’Aberme.
Après les interventions du chef d’arrondissement d’Ayokpo, Dieudonné Hodonou, et du maire de Sèmè-Kpodji, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a fait savoir aux populations qu’ils sont venus chasser l’obscurité dans le village?
Romuald BINAZON