Un atelier de deux jours s’est ouvert, ce jeudi 22 février à Bohicon, sur la consultation multi-acteurs pour la conception et l’élaboration du guide sur la prise en compte du handicap dans le développement local et dans les initiatives de redevabilité (dans l’esprit reddition de compte). Une initiative de la Fédération des associations des personnes handicapées qui vise à imprégner les acteurs à divers niveaux pour une véritable inclusion.
« Plus rien pour nous, sans nous », c’est le credo de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin. Dans le but d’outiller les différents acteurs à divers niveaux à une véritable politique d’implication des personnes handicapées dans tous les domaines, il urge d’élaborer un guide sur la prise en compte du handicap dans le développement local et dans les initiatives de redevabilité. C’est du moins l’objectif visé par ladite fédération en organisant l’atelier de consultation multi-acteurs qui a démarré hier à Bohicon.
Venus des quatre coins du pays, les élus locaux, les directeurs centraux et autres cadres des instances de prise de décision, sans oublier les responsables des structures ayant en charge la protection et la promotion des personnes handicapées, ont répondu présents à l’appel de la fédération pour l’élaboration de ce guide dans le compte du projet « Agir pour une participation locale inclusive ». Un projet financé par la coopération suisse via la Maison de la société civile à travers le Fonds de soutien aux initiatives de redevabilité (Fosir).
Le secrétaire général de la Fédération des personnes handicapées, Nassirou Domingo, a attiré l’attention des participants sur le bien-fondé de cet atelier, avant de souligner l’importance du choix des acteurs présents pour la conception de cet outil de développement local. Il a invité les acteurs à un travail de fond pendant ces deux jours de travaux pour aboutir à un guide national et inclusif.
Deux communications ont meublé ces travaux et ont porté sur les thèmes « Gouvernance locale et participation citoyenne» et « Handicap et droit », animées par des personnes ressources pour mieux outiller les responsables à divers niveaux?
Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines