Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire Koutché : « Un canular, un mensonge d’Etat » selon Ibrahim Salami
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Nord Sud
Me
© aCotonou.com par DR
Me Ibrahim salami, avocat




L’affaire dite de vol d’argent au domicile de l’ex ministre des Finances, Komi Koutché fait jaser l’opinion publique. Reçu dans l’émission 100% Bénin de Sikka TV mercredi dernier, le professeur agrégé de droit public, Ibrahim SALAMI s’est prononcé sur le sujet. Selon ses dires, les déclarations faites dans le sens d’un montant de 700 millions ne sont ni moins des mensonges d’Etat.
Léandre Houngbédji, le Directeur de la Communication de la Présidence, avait laissé entendre que les poursuites judiciaires lancées contre l’ex ministre sont basées sur une affaire de vol de 700 millions de FCFA à son domicile alors qu’il était encore dans le gouvernement de Boni Yayi. Pour Me Salami, ces propos ne sont pas fidèles à la vérité. C’est au regard des informations auxquelles il a eu accès en obtenant des registres du tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou, qu’il affirme cela. En effet, il s’agit d’une vieille affaire qui en réalité ne porte que sur 92.172.000 cfa substitués à son domicile en période pré-électorale et pour laquelle Komi Koutché a lui-même porté plainte. Plainte suite à laquelle les coupables ont été appréhendés, jugés le 4 avril 2016 et assignés à des peines. Ce sont des faits établis, qu’on peut retracer, sanctionnés par une décision de justice et on se demande donc d’où sortent les colossaux 700 millions agités dans l’opinion par le gouvernement de la rupture.
Pour Salami, il s’agit donc d’un canular, d’une comédie loufoque et d’un mensonge d’Etat. Il va loin en disant qu’à ce jour au Bénin, il n’y a pas de loi qui interdit la possession d’argent en liquide à son domicile et la limitation à un plafond. De ce point de vue, l’invité entrevoit un acharnement contre un adversaire politique.
Claudel ZONDJI
Commentaires