Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Corruption et impunité au Bénin : une gangrène qui plombe le développement
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Nord Sud




Il est une vérité universelle, celle que la corruption ne peut militer en faveur du développement d’un Etat. Cette réalité est connue de tous, et tout gouvernement sérieux et ambitieux d’un véritable essor économique, se doit de livrer un combat sans merci à ce phénomène. C’est cette lutte que le gouvernement Talon a choisi faire et se doit de poursuivre contre vents et marrées.
Depuis sa prise de fonction, Patrice Talon avait annoncé vouloir mener une guerre implacable contre la corruption. C’est désormais chose faite. Cette guerre est en même temps un combat contre le sous-développement qui caractérise le Bénin. Si les chiffres du Bénin, ne sont pas exhaustifs, c’est des centaines de milliards que perd le pays du fait de la mauvaise gestion de ses ressources. Selon l’Union Africaine, le continent perd 50 milliards de dollars chaque année. Mais la donne peut changer.
Et ça, Patrice Talon compte bien y arriver à la tête du Bénin. Ainsi, plusieurs procédures judiciaires sont en cours contre des cadres administratifs et responsables politiques dans nombre de scandales qui ont fait perdre des sommes astronomiques au Bénin. Entre autres, le dossier CNSS, l’affaire des manques à gagner dans le coton, et le dossier CNCB. Mais en matière de corruption, le peuple béninois à de mauvais souvenirs quand on évoque les chantiers du siège de l’Assemblée Nationale et de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), les dossiers machines agricoles, PPEA2 et bien d’autres. Des dossiers de corruption à grande échelle et des éléphants couvés par le régime défunt et qui étaient la manifestation de la haute gabegie au sommet de l’Etat. De 2006 à 2016, le Bénin a en effet baigné dans un marigot de népotisme, de clientélisme, d’impunité, tous des corolaires de la corruption.
Mais le régime Talon entend siffler la fin de la récréation et punir selon les lois en vigueur, les différents coupables de ces scandales. A cet effet, il ne compte pas faire une lutte sélective. La preuve, on retrouve parmi les personnes mises en cause, plusieurs de ses soutiens et amis. Aucun coupable ne sera donc épargné puisque l’impunité n’a que trop durée dans notre pays. Les accusations de l’opposition qui parle d’une lutte sélective ne sont donc qu’utopies. Les opposants en panne d’inspiration n’ont rien trouvé d’autres à attaquer, que la lutte judicieuse que mène Patrice Talon contre la corruption et l’impunité. Ces efforts du gouvernement devraient même être salués par ces derniers, s’ils ont vraiment à cœur le développement de notre pays. Car on s’accorde tous là-dessus, la corruption est Une gangrène qui plombe le développement.
Juste SEWLAN
Commentaires