Le ministre de l'Economie et des Finances du Bénin a répondu à La Tribune Afrique sur les avancées du Programme d'Action du Gouvernement 2016-2021 (PAG) et les écueils qu'il a rencontré. Avec des prospectives de croissance supérieures à 6% pour l'année 2018, les « indicateurs macroéconomiques sont bons » se félicite Romuald Wadagni qui défend les réformes engagées depuis 2016...
La TRIBUNE Afrique : De quelle manière le PAG participe t-il à attirer les investisseurs au Bénin ?
Romuald Wadagni : Pour créer les conditions afin d'attirer les investisseurs, nous avons mis en place toute une série de réformes concernant le dispositif de facilitation des relations avec le secteur privé et de promotion des investissements dans le cadre du PAG. L'ensemble des interventions devrait permettre de doubler le taux d'investissement grâce aux Partenariats Public Privé (PPP), de réaliser au minimum 6,5% de taux de croissance moyen et de créer environ 500.000 emplois directs.
Nous avons élaboré de nouveaux mécanismes pour faciliter l'accès au financement des affaires, une loi sur l'affacturage et une Loi sur le crédit-bail ou encore des Zones Economiques Spéciales (...) Nous avons réformé le Code des marchés publics. Nous avons également créé l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) dotée d'un guichet unique, qui est devenue la seule porte d'entrée des investisseurs pour les importations, les exportations ou pour la création d'entreprise au Bénin.
Parallèlement, nous sommes le seul pays de la zone de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à s'être doté d'une loi de dérégulation sur le travail. Aujourd'hui, lorsqu'un employeur étranger recrute au Bénin, il retrouve des conditions de travail quasi-similaires à son propre pays. La convention qu'il signe avec le salarié lui permet la plus grande flexibilité, ce qui favorise la création d'emplois sans craindre les procès aux Prud'hommes... D'ailleurs, nous avons plafonné le montant des indemnités versées aux salariés y compris dans le cas de licenciements abusifs.
... suite de l'article sur Autre presse