Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Naissance d’un nouveau parti politique: Cadja Dodo crée le PGC et apporte un soutien de taille à Talon
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  L`événement Précis
Germain
© Autre presse par DR
Germain Cadja Dodo, crée le Parti pour une Gouvernance Concertée (PGC )




L’univers politique béninois vient d’enregistrer un nouveau né. Il s’agit du Parti pour une Gouvernance Concertée (PGC). Sur l’initiative de Germain Cadja Dodo, chef d’arrondissement de Godomey, il a été porté sur les fonts baptismaux, à l’issue d’un congrès constitutif tenu les vendredi 23 et samedi 24 février, à la nouvelle place des fêtes de la localité.

Il y avait de milliers de militants présents et plusieurs personnalités politiques invitées, à la satisfaction générale de Cadja Dodo, élu à la tête de ce parti par les congressistes. «Le PGC est un parti qui soutient le Chef de l’Etat et le gouvernement dans toutes ses actions », a-t-il clamé dès l’entame de son discours. «Cet évènement est la réalisation d’un rêve nourri depuis une vingtaine d’années », a aussi affirmé Cadja Dodo, poursuivant : « nous ne formons pas un club électoral, encore moins un groupuscule.

Nous sommes un vrai parti politique dont la base prend ses racines à Godomey, où la population rivalise et surpasse parfois plusieurs villes du Bénin avec ses 600.000 habitants, selon des statistiques récentes ». Avec pour devise, « Solidarité, travail et progrès », le PGC est une formation politique à vocation sociale et démocratique. « Nous n’avons plus de temps à perdre, entendu que chacun de nous connaît déjà notre destination.

Nous soutenons fortement le Programme d’action du gouvernement et tous les efforts que déploie le président Talon, qui lentement, mais sûrement, travaille à pousser loin du Bénin, toutes les poches de la pauvreté », s’est rassuré le président du PGC. Et de marteler que « notre participation aux côtés des actions du Chef de l’Etat, ne doit souffrir d’aucun atermoiement, ni d’aucune tergiversation ».

« Nous avons choisi, nous autres, de nous mettre à la cadence du nouveau départ. Refuser d’accompagner le gouvernement de la Rupture, c’est condamner au suicide les enfants du Bénin sur plusieurs générations », a affirmé, Léopold Tossou, président du comité d’organisation de ce congrès. « Les jeunes du PGC ont pour idole Patrice Talon, il est notre repère », s’est réjouie, la représentante des jeunes, Mlle Dohou.

Plusieurs personnalités politiques présentes ont également salué la naissance de ce nouveau parti et loué les qualités de grand homme politique de son président. « Nous connaissons très bien le président Cadja Dodo, quand il s’engage dans quelque chose, il le fait très bien », a témoigné le ministre Etienne Kossi, représentant l’Union fait la Nation.

Il n’a pas manqué d’inviter les responsables du PGC à ne pas hésiter à s’allier à d’autres formations politiques sous l’ère nouvelle de la réforme du système partisan qui s’annonce, car pour lui, « ensemble, on est plus fort ». L’UDBN, la RB, l’AND, Le Réveil, sont entre autres partis politiques qui ont également délégué des représentants au congrès constitutif du PGC.

Christian Tchanou
Commentaires