Le Bénin abritera du 12 au 18 mars 2018, la première édition de la semaine mondiale de l’argent. C’est en prélude à cet évènement majeur que la Société d’inclusion financière (Sif-groupe), maître d’œuvre de l’activité au Bénin a organisé jeudi 22 février 2018, un point de presse à Cotonou.
Le Bénin est à moins d’un mois d’accueillir sa première semaine mondiale de l’argent. Une activité organisée au plan international par l’Ong Child & Youth finance international, qui offre l’occasion d’une campagne mondiale annuelle de sensibilisation à l’argent et à l’éducation financière. Le thème choisi pour cette édition est « L’importance de l’argent ».
Face à la pressele jeudi 22 février 2018, le responsable de la Société d’inclusion financière (Sif-groupe) a présenté les contours de l’évènement.
Selon Armel Allavo, cette initiative vise à inciter les enfants et les jeunes à apprendre davantage sur l’argent, les économies, la création de moyens de subsistance et l’accès à l’emploi. Les enfants seront entretenus sur les bonnes pratiques en matière de finances de base ainsi que les notions relatives au système bancaire.
De plus, ils seront amenés à ouvrir des comptes bancaires avec l’autorisation et l’accompagnement de leurs parents ; ce qui va susciter chez eux la culture de l’épargne en vue de leur autonomisation financière.
Au cours de cette première participation du Bénin, Sif-Groupe s’engage donc dans l’inclusion financière des enfants et des jeunes scolaires en vue de contribuer à leur inclusion sociale. C’est ainsi que les participants auront l’opportunité d’aller au contact des institutions financières afin d’en apprendre davantage sur ces dernières.
Derrick Cakpo (Coll)