Selon des sources concordantes, la garde à vue de Johannes Dagnon, expert comptable, doublement proche de Patrice Talon, a été prorogé de trois autres jours.
Cousin de Patrice Talon, l’homme d’affaire béninois accusé, entre autres, d’être le commanditaire de la supposée tentative d’empoisonnement du Président Boni Yayi, et propriétaire d’un cabinet d’expertise comptable de la place, Johannes Dagnon a été interpellé tôt dans la matinée du vendredi dans ses bureaux, sis à Ganhi à Cotonou. Il a été aussitôt placé en garde à vue à la brigade de recherche et d’investigation de Cotonou, situé au niveau du carrefour dit des trois banques, en plein cœur de Cotonou.
Johannes fait en réalité partie de la série des personnalités interpellées le week-end écoulé où ont circulé des bruits de coup d’Etat déjoué. On avait appris de sources policières qu’il était reproché à Johannes d’avoir rencontré son cousin, «l’ennemi n° 1 de Boni Yayi au Bénin », réfugié à Paris depuis l’éclatement de cette scabreuse affaire de supposée tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat. Son avocat, Me Joseph Djogbénou, qui avait été empêché de rencontrer son client, avait adressé lundi dernier une lettre ouverte au Procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Cotonou pour dénoncer les violations des libertés individuelles au Bénin.
On s’inquiète
Dans un communiqué, dont l’intégralité est ci-contre publiée, les associés de Johannes Dagnon expriment leur inquiétude face à cette situation. Ce communiqué nous apprend que le bureau de Johannes Dagnon « a été perquisitionné par trois fois, dont une nocturne le samedi 23 février 2013 sans aucune présentation de mandat, et des documents ont été emportés dont ses ordinateurs (portable et fixe) et son imprimante. » Ces perquisitions auraient été menées par une quinzaine d’agents qui n’auraient pris aucune mesure pour sécuriser son bureau. Ses associés fondent, entre autres, leurs inquiétudes sur le fait « que les perquisitions auraient été opérées sans égard pour les règles légales (présentation de mandat) et sans aucune précaution de protection du Secret Professionnel auquel tout Expert Comptable est soumis, en particulier, vis-à-vis des intérêts des clients qui ont confié leurs dossiers au cabinet FIDUCIAIRE D’AFRIQUE dont Johannès DAGNON est le premier responsable. »
COMMUNIQUE DES ASSOCIES DE JOHANNES DAGNON
Le vendredi 22 février 2013, tôt dans la matinée, Johannes DAGNON, Expert Comptable, commissaire aux comptes, membre de l’Ordre des Experts Comptables du Bénin et PDG du cabinet FIDUCIAIRE D’AFRIQUE a été interpelé dans ses bureaux et gardé à vue à la brigade de recherches et d’investigations de Cotonou. Il est à son cinquième jour de garde à vue sans que l’on sache de quoi il est accusé officiellement.... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune