Art et Culture
Stratégie de relance du secteur des arts et de la culture: « Le gouvernement a un projet très ambitieux, secteur par secteur, discipline par discipline »
Publié le lundi 26 fevrier 2018 | aCotonou.com

© La Nation par DR
Promotion des arts et de la culture: La stratégie de relance du secteur Photo : le ministre Oswald Homeky |
|
« Le gouvernement a un projet très ambitieux, secteur par secteur, discipline par discipline ». Ce fut l’un des propos forts de Frank Béhanzin, auteur et dramaturge béninois, ce mercredi 21 février à Golden Tulip, lors de la cérémonie de présentation de la stratégie de relance du secteur des arts et de la culture fait par le ministre du Tourisme de la culture et des sports. Apportant leur soutien au Diplomate, les acteurs du monde culturel notamment Frank Béhanzin, dramaturge. a donné son avis.
Je vais d’abord dire que l’exercice est un exercice réussi et qu'on avait vraiment besoin de la communication autour des actions du gouvernement et des actions spécifiques du secteur de la culture. On comprend, à travers l’exposition, que le gouvernement a un projet très ambitieux pour la culture, secteur par secteur, discipline par discipline. Et l'on pourrait se demander, si ces projets sont exécutés, que le Bénin va être une nouvelle distinction culturelle. Le Bénin même, et on voit l’impact touristique et artistique. Ils sont même jusqu’à aller nous présenter les aspects pour le développement du secteur de la mode au Bénin. Ça prouve que c’est un projet qui prend en compte les spécificités de la culture.
C’est un projet qui a fait un bon diagnostic. Et on va également sur les aspects de financement, les solutions proposées vont faire émerger réellement le secteur culturel. Il y a un projet dans tous les projets que je trouve comme projet phare pour le secteur: le théâtre à l’école et les écoliers au théâtre. Parce que simplement l’élève qui fait du culturel à l’école devient un potentiel acteur culturel mais aussi un potentiel consommateur de l’œuvre culturelle, de l’œuvre artistique quand il finit l’Université.
Vous imaginez, quelqu’un est cadre dans une administration, mais ne sait pas la valeur d'un produit culturel; et on vient lui présenter un projet relatif à la culture, ou une œuvre artistique, ça ne va rien lui dire. Et quand vous parcourez les ministères aujourd’hui vous voyez. Quand tu as l’habitude de lire un produit culturel, le jour que tu deviens directeur, tu auras envie de placer des tableaux dans ton bureau. C’est pourquoi, j’estime que c’est un bon projet parce que ça agit sur l'homme et l’investissement fait sur l’homme est durable.
aCotonou.com

Commentaires
Sondage
Autres articles
De quatre-vingt trois (83) sièges à l’Assemblée Nationale nous passons désormais à quatre-vingt dix-neuf (99) sièges pour vingt quatre (24) circonscriptions électorales au total
aCotonou.com - 23/2/2018
Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
aCotonou.com - 22/2/2018
Sortie médiatique des membres du collectif des agents de terrain Cos-Lepi 2016
aCotonou.com - 22/2/2018
Gala du Rotary Cotonou club lagune: Fidèle Apithy, satisfait, annonce son événement pour mars prochain
aCotonou.com - 19/2/2018
Suspension de la grève dans le secteur de la santé Et si les enseignants s’inspiraient du réalisme des agents de santé ?
aCotonou.com - 19/2/2018
Tous les articles d'actualités
aCotonou.com - 23/2/2018
aCotonou.com - 22/2/2018
aCotonou.com - 22/2/2018
aCotonou.com - 19/2/2018
aCotonou.com - 19/2/2018
