L'Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) observe à partir de ce lundi une grève de protestation de cinq jours renouvelable par tacite reconduction.
Img : Grève de cinq jours des magistrats béninois
Selon la motion de grève rendue publique enfin de semaine dernière, les magistrats exigent du gouvernement « la rétrocession de l'intégralité des fonds illégalement, abusivement et arbitrairement défalqués sur les salaires du mois de février 2018 ».
D’aprés les magistrats, les salaires de certains d’entre eux ont subi des ponctions d’au moins 70%, mesure qui, à leurs yeux, "viole l’article 25, alinéa 1er de la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin".
L'UNAMAB avait en janvier dernier averti le gouvernement d’une reprise de ses grèves en cas de défalcation sur les salaires de ses militants, souligne la motion, ajoutant que pour faire preuve de sa bonne volonté elle avait levé son mot d’ordre de grève suite aux décisions de la Cour constitutionnelle lui donnant, pourtant, raison de boycotter le travail en cas de violation de ses droits.
Ce nouveau débrayage dans le secteur de la justice relance les perturbations des activités dans les cours et tribunaux du Bénin.
UB/cat/APA