Des documents attestant l’acte de donation d’un site dédié à la construction de camp militaire à Djakotomey, ont été remis, vendredi 23 février dernier, au ministre délégué chargé de la Défense nationale, Alain Nouatin. C’était à la faveur d’une visite que le ministre a effectuée sur le domaine situé à Lokoui-Bedjamè, un village de Djakotomey, commune du Couffo. La superficie totale du site est estimée à 12 hectares.
Le ministre a pris le lot de documents des mains du préfet du Couffo, Christophe Mègbédji, et du maire de la commune, Etienne Tognigban, en présence de plusieurs autres responsables politico-administratifs et militaires.
Il s’agit d’un « acte de donation signé en bonne et due forme entre l'administration communale et les propriétaires terriens », indique le préfet qui rassure ces derniers quant à leurs attentes de compensation. « Nous nous mettrons en rapport avec la mairie de Djakotomey pour qu'ensemble, les propriétaires terriens puissent trouver une compensation relativement aux terres qu'ils ont mises à la disposition de l'État », assure-t-il.
La construction du camp militaire permettrait, entre autres, d’améliorer les conditions de travail des éléments de la base militaire qui squatte, depuis plusieurs années déjà, la maison des jeunes de Djakotomey.
En tournée dans le Couffo, vendredi 23 février dernier pour échanger et doper le moral au détachement militaire basé à Djakotomey, le ministre Alain Nouatin a fait d’une pierre deux coups. En dehors de la rencontre avec la troupe, il a reçu les actes de transfert de propriété d’un domaine au profit du ministère de la Défense nationale.