Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaires faux médicaments/FNM : la justice clarifie
Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  Nord Sud
Gilbert
© aCotonou.com par DR
Gilbert Ulrich Togbonon, procureur de la République




Depuis la semaine écoulée, la sphère judiciaire du Bénin est agitée par plusieurs dossiers. Outre la demande de levée de l’immunité parlementaire à certains députés, d’autres dossiers se sont greffés à l’actualité suscitant moult commentaires. Ainsi pour éviter la manipulation habituelle de l’opinion, la justice a donné des clarifications dans les affaires faux médicaments et Fonds National de la Microfinance –FNM).

Selon les explications données par le procureur de la République, Ulrich Gilbert Togbonon, le dossier faux médicaments est une auto-saisine du Procureur et non une poursuite du gouvernement. Le parquet comme le prescrit la loi, a fait ses investigations et le dossier est entre les mains d’un juge qui appréciera. Le gouvernement n’a donc pas engagé des actions en justice contre x ou y dans ce dossier. Pour rappel, il est reproché aux mis en cause dans cette affaire la vente de médicaments falsifiés ; l’exposition, la détention en vue de vente, la mise en vente ou vente de substances médicamenteuses, falsifiées ou toxiques.

De l’autre côté, dans l’affaire FNM, il n’y a encore aucun mandat international décerné. L’affaire est dans les mains d’un juge d’instruction, le Procureur ayant fini de jouer son rôle, et le juge de la liberté a décerné des mandats, a clarifié Togbonon. Il serait alors de bon ton que cessent les affirmations fallacieuses et autres supputations sur ces différents dossiers. Une chose est sûre, le droit sera dit et la justice tranchera selon les éléments dont elle dispose.

Claudel ZONDJI
Commentaires