Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Electrification rurale : Jean-Claude Houssou inaugure plusieurs infrastructures
Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  Nord Sud
Dona
© Autre presse par DR
Dona Jean-Claude Houssou, Ministre de l’Energie, de l’eau et des mines




Le volet électrification rurale du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) se concrétise dans le département de l’Ouémé. En témoigne la mise en service ce weekend des infrastructures dans les communes d’Adjohoun et Akpro-Missérété, par le ministre de l’énergie, Jean Claude Houssou.
Kodé dans la commune d’Adjohoun, Gonmè Sota et Katagon dans la commune d’Akpro-Missérété ont bénéficié des premières retombées du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Selon le chef de l’arrondissement de Kodé, l’électrification de sa localité est la concrétisation d’un vieux rêve. Pour ce faire, il a remercié le gouvernement surtout le président Patrice Talon. Néanmoins, il a souhaité que les autres villages encore dans le noir connaissent aussi ce bonheur produit par la lumière.
Pour sa part, le maire d’Adjohoun, Léon Bokovè a sollicité de la tutelle une baisse des frais d’abonnement au compteur de la société béninoise d’énergie électrique pour qu’un grand nombre en bénéficie.
De son côté, le député Paulin Gbénou, se dit heureux de voir les populations de la Vallée de l’Ouémé dotées d’électricité. Dans une perspective future, il les a invités à bien entretenir les installations.

A quelques kilomètres de Kodé, précisément à Katagon dans la commune d’Akpro-Missérété, les doléances sont les mêmes. Le maire au nom de ses administrés a pris l’engagement d’un bon usage des équipements.
Le directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maitrise d’énergie (Aberme), Francis Tchèkpo a remercié le chef de l’Etat pour sa vision, et le ministre de l’Energie pour son savoir-faire. A ses dires, les ouvrages doivent desservir entre 200 et 300 ménages selon les localités. Avec une dizaine de lampadaires solaires pour l’éclairage public. Des postes de transformation de 100 à 150 KVA sont également disponibles.

Jean Claude Houssou, ministre de l’Energie, émerveillé à chaque étape par la liesse populaire, a dit prendre encore la mesure de l’importance de l’électricité pour les populations béninoises. Il a invité ces populations à soutenir le PAG. Car pour lui, quand le président Patrice Talon promet quelque chose, il le fait toujours.

Méchac J. AHODI
Commentaires