Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intercommunalité: Les maires de la Vallée de l’Ouémé se donnent la main
Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  La Nation




Les maires d’Adjohoun, des Aguégués, de Bonou et de Dangbo entendent désormais mutualiser leurs énergies autour du développement de leur terroir commun : le pays Wémè. A l’issue d’un atelier tenu le vendredi 23 février dernier à Adjohoun, en marge de la neuvième édition de la fête Wémèxwé, ils ont rendu publique une déclaration pour affirmer leur « volonté politique pour une mise en place effective d’une intercommunalité au niveau du pays Wémè ».

Après avoir recueilli les propositions pratiques et défini les modalités d’une coopération intercommunale, les maires de la vallée de l’Ouémé ont assuré de leur engagement à conjuguer leurs efforts pour relever les défis communs de développement, notamment en recherchant les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des projets communs, a souligné leur porte-parole à l’occasion, Victor Mintondji Hounsa, maire des Aguégués.
Le 28 décembre 2016 à Dangbo, le collectif des quatre maires avait déjà adopté un plan stratégique de développement du pays Wémè dont la vallée est deuxième la plus riche de l’Afrique après le Nil, mais un grand nombre de ses habitants tirent encore le diable par la queue.
Une communauté de la basse vallée de l’Ouémé (Cbvo) existe et regroupe les communes de Dangbo, des Aguégués, de Bonou, d’Adjohoun, de Sô-Ava. Elle est restée dans une certaine léthargie, du fait du manque de moyens financiers, de l’absence d’une vision clairement affichée du développement commun et de la divergence politique des maires.
L’on espère que le nouveau projet d’intercommunalité permettra de mettre définitivement sur orbite la vallée de l’Ouémé, à travers un fonctionnement adéquat du nouveau creuset à l’image de l’Union des communes du Zou (Ucoz), de l’Association pour le développement des Communes du Borgou (Adecob), de l’Association pour la promotion de l'intercommunalité dans le département de l'Alibori (Apida) ou autre.
Commentaires