Dans le but de renforcer les capacités des structures en charge de la protection de l’enfant au Bénin, l’Unicef a fait don, la semaine dernière, de trois véhicules Toyota Hilux, double cabine 4X4 au ministère en charge des Affaires sociales.
D’un coût total de 49 000 000 F Cfa, ces trois véhicules 4x4 sont destinés à des services du ministère dont un pour le renforcement du système de protection de l’enfant dans le travail quotidien de la direction de la Famille, de l’Enfance et de l’Adolescence ; un autre pour faciliter le suivi de proximité des activités de la direction départementale en charge des Affaires sociales et de la micro Finance du Zou/Collines, et un dernier destiné à la prise en charge des enfants handicapés du Centre Thalitakourm dans la commune de N’Dali.
« Chaque année, des milliers d’enfants continuent d’être victimes de violences au Bénin », a déclaré, jeudi dernier, le représentant résident de l’Unicef au Bénin, Claudes Kamenga. Pour étayer ses propos, il a rappelé que 9 enfants sur 10 ont été victimes d’une agression psychologique ou d’un châtiment corporel, 1 enfant sur 2, soit 52,5 % est engagé dans des activités économiques, et 3 filles sur 10 sont mariées avant l’âge de 18 ans. Cette situation, affirme-t-il, est alarmante. Car, elle hypothèque l’avenir non seulement de ces enfants mais de toute la nation béninoise.
C’est pourquoi, dit-il, l’Unicef s’est engagée pour l’équité en souhaitant atteindre chaque enfant où qu’il soit sur le territoire. En conséquence, il est donc essentiel que les services du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance et du ministère de la Fonction publique disposent de véhicules pour accéder aux enfants les plus vulnérables dans les zones les plus isolées.
Le ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Bintou Chabi Adam Taro, a adressé ses sincères remerciements au représentant résident de l’Unicef au Bénin et à ses collaborateurs pour les appuis techniques, financiers et matériels qu’ils ne cessent d’apporter pour la protection de l’enfant au Bénin.
Elle a aussi rassuré que les structures bénéficiaires utiliseront à bon escient les véhicules au profit de l’intérêt des enfants en situation difficile.
En marge de cette cérémonie, elle a officiellement remis à 25 centres de promotion sociale d’autres dons reçus grâce à la Coopération suisse. Il s’agit de 25 motos, d’imprimantes et d’appareils photos qui permettront de les accompagner dans leurs activités.