Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre les maladies tropicales négligées: Passer les résultats au scanner pour de meilleures performances
Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  La Nation




Les acteurs du Programme national de lutte contre les maladies transmissibles (Pnlmt) procèdent du 26 février au 6 mars, à la cinquième revue annuelle des activités du Projet de lutte contre les maladies tropicales négligées. Après Parakou où les travaux ont démarré hier pour les acteurs du septentrion, cap sera mis sur Lokossa et Kétou, respectivement avec ceux des départements du centre et de la région méridionale.

Les médecins-coordonnateurs des zones sanitaires, médecins-chefs de communes et points focaux des maladies tropicales négligées des départements du septentrion sont réunis, depuis ce lundi 26 février à Parakou, dans le cadre de la cinquième revue annuelle des activités du Projet de lutte contre les maladies tropicales négligées. Prennent part également à leurs côtés, des élus locaux et communaux, des relais communautaires, des partenaires sociaux et des cadres du ministère de la Santé et du Programme national de lutte contre les maladies transmissibles (Pnlmt).
Cette rencontre est organisée en vue d’améliorer la mise en œuvre des activités du programme pour une meilleure performance. Elle a été ouverte par le directeur départemental de la Santé du Borgou, Dr Yacoubou Imorou Karimou.
Au cours de leurs travaux qui prennent fin demain, mercredi 28 février, les participants feront le point des activités engagées dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées en 2017. Ils vont ensuite mettre à jour les données des différents traitements de masse réalisés en 2017. Après avoir proposé des solutions aux difficultés auxquelles ils ont été confrontés, ils prendront connaissance des activités programmées pour plus d’impacts en 2018.
L’objectif, a expliqué le coordonnateur du Pnlmt, Dr Wilfrid Batcho, est d’échanger avec les acteurs de terrain sur les progrès obtenus et les difficultés rencontrées au cours de l’exécution des activités. Il a, par ailleurs, témoigné sa reconnaissance à l’Oms et au partenaire Rti qui appuie le projet Envision avec le financement de l’Usaid, pour le bien-être des populations. A sa suite, le représentant du président de Rti au Bénin, Dr Aboudou Daré, a appelé au maintien des bonnes pratiques ou stratégies ayant favorisé les couvertures épidémiologiques et thérapeutiques dans les traitements de masse. Selon lui, ces genres de rencontres permettront au Bénin d’être présent au rendez-vous bilan pour l’élimination des endémies comme l’onchocercose, la filariose lymphatique, le trachome, et le contrôle des schistosomiases et les géo-helminthiases.
A cette occasion, la situation de ces différentes maladies tropicales négligées dans le Borgou, l’Alibori, l’Atacora et la Donga a été présentée. Les résultats des activités menées dans le cadre de la lutte contre ces maladies n’ont également pas été occultés.
Commentaires