Sur instruction du juge, 11 présumés coupables du scandale financier révélé au Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) sont en prison depuis ce mardi 27 février 2018.
De source judiciaire, onze mis en cause sont gardés derrière les barreaux. Il s’agit de : Didier Fagnon ; Max Peters ; Justin Adégoun, Essou, Madame Azaratou, Gauthé, Arnaud Ganhounouto, Claude Quenum, Erick Hounguè et Antoine Dayori. En outre, Marcel Saturnin Alapini, Méré daouda, Salifou Assim, Guédou maxime, Adiou Cossi, Houssou Pascal, Tassou Zachari et Maurice sont placés sous contrôle judiciaire.
Il est reproché à ces cadres de l’administration et acteurs du monde des transports ayant comparu devant le juge d’instruction et celui des libertés, des faits graves liés entre autres à des séminaires n’ont tenus, mais pour lesquels des décaissements ont été opérés.
Mais, il est principalement reproché à Antoine Dayori un abus de fonction, détournement et usage illicite de biens publics. Ancien député et ancien directeur de la Sonapra, il avait été nommé Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) le 26 mai 2016 pour un mandat de deux ans. Il sera relevé de ses fonctions le lundi 17 juillet 2017. Il lui était reproché une légèreté blâmable dans la prise des mesures conséquentes exigées par la décision du conseil des ministres, en sa séance du mercredi 30 juin 2017, confiant la gestion du bordereau électrique de suivi des cargaisons (Besc), au Port Autonome de Cotonou.
Méchac J. AHODI