Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée politique des députés du Bloc de la majorité parlementaire: Le Bmp salue des « réformes audacieuses et courageuses »
Publié le mercredi 28 fevrier 2018  |  La Nation
Bloc
© aCotonou.com par dr
Bloc de la Majorité Parlementaire (Bmp)




Plus qu’une conférence de presse pour inaugurer leur rentrée politique, la rencontre avec les médias, ce mardi 27 février à Cotonou, des députés membres du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) avait pour but d’apporter la lumière sur plusieurs sujets d’actualité en lien avec la gouvernance du régime actuel. Pour ces parlementaires, les actions engagées par le pouvoir dit de la Rupture visent à « transformer qualitativement notre pays ».

Le premier atout du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) que vante son premier oordonnateur, le député Jean-Michel Abimbola, c’est sa force en tant qu’entité parlementaire. Soixante-et-un députés de toutes les contrées du Bénin dans un Parlement qui en compte 83 et provenant de six groupes parlementaires. Mais cela n’est pas sa seule force. Son autre pilier, c’est de constituer pour le régime du président Patrice Talon, « un soutien sans faille », un appui déterminant qui n’exclut pas le contrôle de l’action gouvernementale, laisse-t-il entendre.

De la déclaration liminaire faite par le député Jean-Michel Abimbola, on retient que les députés du Bmp ne sont pas « insensibles à la souffrance du peuple », qu’ils en ont conscience et partagent au quotidien leurs peines et souffrances. « Les temps sont durs, très durs », reconnaît le premier coordonnateur du Bmp. Mais faut-il en raison de cela renoncer à réformer le pays ? Non, disent les alliés parlementaires du régime de Patrice Talon qui s’opposent à toutes formes de procès de la gouvernance de l’homme surnommé « Agbonnon ».
Les premières actions de ce dernier sont saluées par ces députés et augurent « d’un avenir radieux ». Pêle-mêle, Jean-Michel Abimbola cite les efforts d’assainissement des finances publiques, la fin des délestages, l’effectivité de la mise en place et du fonctionnement des cantines scolaires, la mise à disposition à bonne date des subventions pour les établissements scolaires, le recrutement de 60 magistrats actuellement en formation, le recrutement de 100 greffiers en cours et de plus de 10 000 agents dans la Fonction publique. A cela il ajoute le repositionnement du Bénin comme pays touristique, le démarrage et la poursuite des travaux de plusieurs axes routiers, le démarrage en vue des travaux de construction de l’aéroport de Glo Djigbé… Tous ces résultats ont été obtenus avec courage et pugnacité, apprécie le porte-parole de circonstance du Bmp, soulignant que de telles qualités ont « manqué » par le passé.
A ceux qui se plaignent des méthodes de la Rupture, il répond également qu’aucune réforme ne peut s’opérer sans sacrifice et qu’aucun développement n’est possible sans labeur et sans douleur. Et même si chaque député, membre du Bmp, « compatit à la douleur du peuple », le désir de voir le Bénin se révéler et rayonner au même diapason que d’autres nations africaines et européennes semble trop fort pour ne laisser place à la moindre complaisance, soutient le Bmp. Par ailleurs, le bloc dit croire fermement que le Bénin tient avec le président Patrice Talon « une chance unique de prospérer sur le chemin du développement avec des réformes conduites avec rigueur, méthode, courage, dévouement et la prise en compte de l’intérêt supérieur de la nation ».

En finir avec les ennemisde la Rupture !

La joie des députés du Bmp de voir le Bénin se révéler sous peu n’est pas encore totale. Elle se heurte aux critiques de personnes qui « font feu de tout bois dans le seul dessein de jeter du discrédit sur l’Exécutif, créer une atmosphère de suspicion permanente, mettre à mal la paix et mettre en échec les courageuses et nécessaires réformes en cours », dénonce le bloc. Aux porteurs de telles entreprises, les députés membres du Bmp s’opposent à travers la force des arguments et les invitent à des débats contradictoires pour que lumière soit faite sur certains sujets.
Pour leur rentrée politique, quatre de ces sujets, objets de grande attention, depuis peu, ont été décortiqués dans le but de laisser le peuple voir du côté de la vérité et pas de ceux qui « intoxiquent ».
Sur le premier sujet : la non-désignation des représentants du parlement au Cos-Lépi, Gérard Gbénonchi estime que « le Parlement a joué sa partition comme cela se doit » et que le processus de désignation suivra son cours dès le mois d’avril à la reprise des activités parlementaires. « Le Parlement ne s’oppose pas à se conformer à la décision de la Cour constitutionnelle », rectifie-t-il.
Le gouvernement n’en est pour rien, soutient, pour sa part, Gilbert Bagana. Orden Alladatin, lui, s’est occupé de la question de la levée de l’immunité de certains députés qui défraie la chronique depuis peu. « Ce qui est en cours répond à ce que prévoient les textes », répond-il à ceux qui trouvent que le gouvernement fait « une chasse aux sorcières, de l’acharnement et du deux poids deux mesures ». Pour convaincre l’auditoire, il s’appuie sur la procédure qui encadre les aspects de droit liés à cette levée d’immunité.
Le député Louis Vlavonou, quant à lui, aborde la question des grèves. « La grève s’est désacralisée et chacun y va, selon son gré, pour un oui ou pour un non », déplore-t-il. « Ceux qui sont censés protéger la vie la massacrent. La désolation est totale », s’enflamme le député. En plus des vies humaines qui partent en fumée, il s’apitoie sur le sort des justiciables et des écoliers qui, eux aussi, souffrent du fait de ces grèves.
Le dernier sujet abordé est la réforme du système partisan. Boniface Yéhouétomè dans un bref exposé, en vante les mérites et salue ce qui est fait actuellement. Avec la réforme envisagée, pense-t-il, les failles du système partisan, notamment la question du financement public sera résolue, applaudit-il.

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires