Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre entre le Chef de l’Etat et les responsables chrétiens évangéliques: Les leaders évangéliques soutiennent les réformes de Talon
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  L`événement Précis
Audience
© APA par DR
Audience accordée par le Chef de l`Etat Patrice talon à la délégation de la Conférence épiscopale.




A la suite des autres communautés religieuses, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a tenu une rencontre hier avec les responsables et chrétiens évangéliques. Comme il l’a fait avec les prédécesseurs, le Président de la République a réaffirmé sa bonne foi ainsi que celle de son gouvernement relativement aux réformes qu’il engage, le seul objectif étant de trouver les voies et moyens pour mettre davantage les Béninois au travail. Patrice Talon a également rassuré ses interlocuteurs que les réformes en question sont de nature à changer l’ordre des choses, à modifier en bien les habitudes. Aussi, a-t-il insisté sur leur portée et sur l’urgence de les faire maintenant.
Abordant les relations avec les religions, le Chef de l’Etat a indiqué que l’Etat a la responsabilité d’être à égale distance des religions car c’est cela la laïcité, étant entendu que toutes les religions se valent. Sur le même sujet, il a dit son intention de réunir, à terme, un Conseil consultatif des grands courants religieux. A cette annonce, les responsables évangéliques ont répondu favorablement, se disant prêts à accompagner le gouvernement.
« Nous vous trouvons extrêmement courageux pour les réformes… Beaucoup de choses sont en œuvre dans le pays… il fallait un jour, qu’un politique courageux arrive… », ont-ils relevé, évoquant les nombreuses réformes engagées, qui sont ressenties parce que le rythme peut paraître soutenu, mais rassurant que beaucoup de gens voient leur bien fondé. Là-dessus, quoique certaines réformes se « ressentent durement », les responsables évangéliques considèrent comme un devoir d’exprimer leur soutien au chef de l’Etat, et l’ont exhorté à poursuivre les pédagogies autour.

« Les défalcations ne sont pas une sanction »

Ils ont saisi l’occasion pour se prononcer sur la situation sociale qui prévaut dans le pays, et exhorter les parties à faire les concessions possibles pour un dégel de la situation.
Ils en ont profité aussi pour lancer un appel aux grévistes, pour l’amour du pays, afin qu’ils comprennent les difficultés à satisfaire leurs revendications, et qu’ils reprennent le travail. Patrice Talon n’a pas manqué d’évoquer à l’occasion des sujets brûlants, comme celui relatif aux défalcations. Celui-ci les a remerciés en retour pour leur message. A cet effet, il a développé que « les défalcations sur salaires ne sont pas une sanction, ni une punition. Que choisir d’aller en grève est un acte de dignité, de responsabilité. Et que c’est être digne que de ne pas réclamer d’être payé alors qu’on n’a pas travaillé… »
A noter qu’hier à la présidence de la République, ce fut la même ambiance détendue que face aux autres confessions religieuses, les jours d’avant. Les échanges ont été empreints de courtoisie. Les uns et les autres ont pu apprécier la disponibilité du PR.

Christian Tchanou
Commentaires