Le Bénin vient d'adhérer aux pays de la sous-région ouest-africaine, disposant du service "free roaming" pour les abonnés au réseau téléphonique mobile, a annoncé vendredi le ministre béninois de l'Economie Numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumaro, sur sa page Facebook.
"J'ai le plaisir de vous informer que notre pays, le Bénin à compter de ce 1er mars 2018 figure au nombre des pays disposant du service free roaming pour les abonnés au réseau téléphonique", a-t-elle déclaré.
Il s'agit, a-t-elle cité, des huit pays que sont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et la Cote d'Ivoire.
Selon elle, cette décision fait suite à la signature de l'acte d'adhésion du Bénin au protocole d' accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du "free roaming" et conformément à la décision de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste du Bénin (Arcep Bénin) en date du 17 janvier 2018 à travers laquelle, les opérateurs téléphoniques béninois ont convenu avec leurs homologues respectifs des pays membres de l'espace "free roaming", des accords pour la mise en application du service.
A cet effet, a-t-elle précisé, les abonnés des réseaux GSM du Bénin peuvent recevoir désormais gratuitement des appels en mode itinérance.
"Cette gratuité prend fin à l'épuisement de 300 minutes pour un séjour inférieur ou égal à 30 jours", a-t-elle indiqué, affirmant qu'à travers le hashtag #FreeRoamingBenin, les abonnés aux réseaux GSM du Bénin peuvent poser des questions et découvrir les prochains jours, une série d'infographies qui viendra préciser les autres avantages et implications de cette mesure.