La Maison Africaine de la Paix « Théophanie », dédiée à la prière de tous genres et d’espace de recueillement libre, sera inaugurée le lundi 19 mars 2018 à Adjati, à quelques encablures de la capitale Porto-Novo. Une initiative de Albert et Isabelle Tévoédjrè.
Il existe désormais une nouvelle destination pour découvrir le Bénin. Il s’agit de : « Théophanie », la Maison Africaine de la Paix. La mise en service de l’infrastructure se fera à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de mariage du Frère Melchior et de la Sœur Théophane (Couple Tévoédjrè).
Cette initiative de Albert Tévoédjrè vise à regrouper tous les courants religieux, autour de la paix, par le brassage des religions. Située en périphérie de Porto-Novo, à Adjati dans la commune d’Adjarra, Théophanie a été conçue par le Centre panafricain de prospective sociale (CPPS), et affichera une originalité.
L’œuvre comportera un espace chrétien de prière et de recueillement (Oratoire Mgr Melchior Brésillac-Notre Dame de la Paix), un espace de prière musulmane, inspirée de l’expérience d’Abou Dhabi (Petite Mosquée Marie Mère de Jésus, Notre Dame de tous les peuples) et d’un espace de recueillement libre (Temple de l’Esprit), pour toutes expressions spirituelles et culturelles différentes. On pourra y reconnaître et implorer ‘’Yahvé’’, ‘’l’Être Suprême’’, ‘’Mahou Gbêdoto’’… en hommage au ‘’Dieu qui aime tous les hommes et ne veut en perdre aucun…’’.
Par ailleurs, il sera installé, en une annexe sécurisée, non loin de la Maison de la Paix, un point de fourniture d’eau potable au bénéfice des voisins, habitants d’Adjati, sans distinction d’origine, de culture ou de région. Ce sera l’occasion de reconnaître et de révéler : « un parcours d’Epiphanie ».
Il faut noter que la maison de la paix a séduit plusieurs personnalités dont l’ancien Médiateur et ancien premier ministre du Mali, Diango Cissoko.
Méchac J. AHODI