Le Directeur de la Police Républicaine, Nazaire Hounnonkpé a tenu une conférence de presse le vendredi 02 mars 2018 à la Direction Générale de la Police Républicaine. Il était question pour lui de donner des précisions sur une opération de la police républicaine à Abomey-Calavi qui a permis de déjouer un braquage. De cette conférence, il ressort que sur les 5 malfrats impliqués, trois sont de la police Républicaine.
La sortie de Nazaire Hounnonkpé, Directeur Général de la Police Républicaine à double objectifs. Elle vise non seulement à informer l’opinion nationale sur le braquage déjoué impliquant 5 malfrats dont trois de la police Républicaine mais surtout, c’est pour faire le point des opérations qui ont été menées dès le début de l’année et d’inviter la population à jouer son rôle. A en croire Nazaire Hounnonkpé, les agents de la Police Républicaine ont été alerté dans la nuit du 1er au 2 mars 2018 du déroulement d’un braquage à d’Abomey-Calavi. La patrouille la plus proche s’est alors aussitôt dépêchée sur les lieux et a commencé par essuyer des coups de feu nourris. Dans sa réplique, la Police Républicaine a mis hors d’état de nuire les malfrats. Ainsi, sur les trois malfrats abattus lors de cette opération, un des trois gendarmes a succombé aux tirs de la Police Républicaine et les deux autres ont été appréhendés. « La Police Républicaine ne saurait accepter ce genre de comportement. Ces individus seront extirpés du rang des forces de la Police Républicaine », a-t-il déclaré.
Pour le Secrétaire Général et Porte-Parole de la Police Républicaine, Pascal Odéloui, 14 cas de braquages ont été déjoués depuis le début de l’année 2018. Au nombre de ceux-ci, Pascal Odéloui cite le braquage qui a eu lieu le lundi 5 février 2018 à 03h20 min dans le 9ème arrondissement de Cotonou où, des individus armés ont été maitrisés après avoir tiré à bout portant sur la victime grâce à la promptitude de la patrouille de la Police Républicaine. Au terme de cette conférence, Nazaire Hounnonkpè a convié la population à plus de vigilance tout en les remerciant pour leur promptitude à renseigner les forces de l’ordre afin qu’elles jouent convenablement leur tâche. Il est à noter que parmi les braqueurs, figurent deux individus d’origine nigériane.
Sandric DIKPE