Le chef de l’Etat, Patrice Talon, a reçu dans la matinée de ce samedi 03 mars 2018, au Palais de la République les femmes et quelques hommes des différents marchés de Cotonou. Une rencontre d’échanges et de de discussions sur les problèmes et difficultés que rencontrent les femmes dans les marchés. Problèmes auxquels des solutions ont été apportées.
Cette rencontre du chef de l’Etat avec les femmes des marchés s’inscrit dans le cadre de la série d’échanges qu’il a entamés depuis quelques semaines avec différents corps de la nation afin de renforcer la cohésion sociale face aux différentes réformes en cours au Bénin. Avec le Chef de l’État, ces femmes et la minorité d’hommes ayant fait le déplacement, ont discuté entre autres des problèmes liés aux microcrédits, la construction des marchés, le projet de déplacement du marché Dantokpa, les grèves dans les secteurs de l’enseignement, la santé, la justice et autres. Les hôtes du Chef de l’État ont salué son action à la tête du pays, ont dit noter nombre d’avancées même si des difficultés persistent. Elles lui ont exprimé leur souhait de voir relever le montant des microcrédits jusqu’à 500.000 francs CFA par exemple, voire plus. Aussi ont-elles souhaité une diminution des frais douaniers afin de leur permettre de bien écouler leurs divers produits, et ce, par souci d’échapper à la mévente.
Des échanges, qui se sont déroulés dans une ambiance bon enfant, il ressort que le chef de l’Etat a une parfaite connaissance des problèmes des femmes. Il connait leur souffrance et a prouvé à travers ses propos qu’il en reste soucieux et n’a de cesse de chercher les voies et moyens pour en apporter les solutions. Ainsi, en réponse à ces diverses requêtes, les a rassurées et leur a exprimé toute son attention face à leurs différentes doléances à lui soumises.
Le Président Patrice Talon a saisi cette occasion pour revenir sur l’effort fourni par son gouvernement depuis 2016, à travers les réformes engagées dans maints secteurs. Le Président Patrice Talon, plus que jamais déterminé, entend maintenir le rythme de la lutte implacable contre la corruption qu’il a déclenchée et dont les résultats sont de plus en plus manifestes.
A ce titre, les femmes ont déploré l’attitude des agents gréviste et condamné les mouvements de débrayages en cours. Elles estiment que l’heure est à la prise de conscience générale pour converger les efforts vers le développement de notre pays. Les femmes de Dantokpa ont donc encouragé le chef de l’Etat pour ses actions courageuses et l’on invité à continuer, sans baisser les bras.
Juste SEWLAN