Nouveau tournant économique dans les relations entre la France et le Bénin. Le président Français, Emmanuel Macron reçoit son homologue béninois, Patrice Talon, enfin ce mardi 06 mars 2018. Selon des indiscrétions, un tête à tête aura lieu entre les deux chefs d’Etat. Cette visite du président béninois précède respectivement celle de : l’Ivoirien Allassane Ouattara, Macky Sall du Sénégal et Paul Kagamé du Rwanda.
« Je suis venu ici pour transmettre un message d’amitié du président de la République Française au Président Patrice Talon et puis, pour préparer justement la rencontre qu’ils auront le 6 mars prochain à Paris », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat français auprès du ministre d’Europe et des Affaires étrangères lors de sa récente visite au Bénin. Une séance de travail qui s’inscrit dans le du renforcement de la coopération entre la France et le Bénin. Cette rencontre après les supputations à Cotonou, relance la coopération entre les deux pays et annonce de nouvelles perspectives économiques.
Pour rappel, au cours de la présidence de François Hollande, les relations entre les deux pays étaient au top. L’administration Hollande qui désignait le Bénin comme un modèle démocratique, s’était félicité de son implication dans l’organisation de la COP 21, et avait annoncé que d’autres types de partenariat seraient mis en œuvre. A en croire les explications d’un conseiller à l’investissement de Patrice Talon, « La France reste un partenaire très ancien du Bénin. Or le continent ne cesse d’offrir des opportunités, surtout économiques ». Cette rencontre des deux chefs d’Etat au regard de l’enjeu s’annonce donc bénéfique pour le Bénin.
Entre autres
Le Bénin pourrait solliciter un appui financier de la France pour la concrétisation de son programme d’actions. Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, pendant sa dernière visite à François Hollande avait fait le vœu de sortir les béninois de l’extrême pauvreté. Ainsi, il restera dans cette logique. En outre, il y aura sans doute au menu des échanges entre les deux hommes, la question des dossiers dans lesquels sont impliquées des entreprises françaises au Bénin. Car pour certains analystes, le Bénin reste et demeure un pilier de stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest et continue de bénéficier de la confiance du marché français.
D’ailleurs, la France avait déjà affiché sa position en dévoilant que l’Afrique sera au cœur de sa politique étrangère. “C’est en Afrique que se joue largement l’avenir du monde’’, avait dardé Emmanuel Macron à la fin du premier trimestre de son entrée à l’Élysée, pour réitérer sa volonté à placer le continent africain au cœur de la diplomatie française. A l’effet, la création du Conseil Présidentiel pour l’Afrique au sein duquel travaillent deux fils du Bénin.
Méchac J. AHODI