Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rebondissement dans la crise sociale: Les vacataires déclenchent l’opération «Ecole morte» dès ce jour
Publié le lundi 5 mars 2018  |  L`événement Précis




Les enseignants vacataires sont déçus du pouvoir Talon. Ils projettent dès ce lundi 5 mars 2018, la mise en exécution de l’opération ‘’Ecole morte’’. A l’origine de ce mécontentement, les arriérés de salaire enregistrés depuis le mois de décembre 2017 où certains restent sans salaire à ce jour. Pour ce faire, l’assemblée générale tenue le vendredi dernier a invité les enseignants à participer massivement et activement à la marche qu’organise le Front d’action des syndicats de l’éducation, le mardi 6 mars à partir de 7h00. A cette suite, il sera organisé, précise l’assemblée, un géant sit-in de tous les vacataires, le mercredi 07 mars à partir de 7h00 à la direction générale du trésor public. A la suite de ces actions, une motion des vacataires sera déposée et prendra effet à partir de la semaine du 12 mars 2018.

Lire le compte rendu de l’Assemblée générale

Le collectif des Enseignants Vacataires affiliés au Synevab au Syneves et au Snet s’est réuni ce vendredi 2 mars à la bourse du travail pour examiner leur situation, chercher les voies et moyens pour une sortie de crise.
En présentant la situation, les camarades EMENOU et DJOSSOU ont déploré le fait que les vacataires soient sans salaire depuis le mois de décembre pour certains et le mois de janvier pour d’autres. Leurs propos ont été appuyés par le camarade ATINDOKPO et plusieurs autres collègues venus d’Allada, de KPOMASSE, de KETOU sans oublié Sèmè, Porto Novo et bien sûr COTONOU. Les collègues présents ont déploré le déficit de communication par rapport à la commission chargée de la relecture des textes, l’inexistence des représentants au sein des collèges, et le l’absence d’unanimité des actions ou des décisions prises par les secrétaires Généraux.
Un point sommaire des démarches menées par les SG a été présenté. Les collègues ont aussi déploré le mépris et l’indifférence que les gouvernements nourrissent envers les enseignants en général et les enseignants vacataires en particulier.
Pour remédier à toutes ces injustices, l’Assemblée générale décide de:
Observer une opération dénommée « ECOLE MORTE » à partir du lundi 5 mars 2018. Tous les enseignants vacataires sont appelés à rester chez eux. À cet effet, les parents d’élèves sont invités à garder leurs enfants à la maison.
Participer massivement et activement à la marche qu’organise le front le mardi 6 mars à partir de 7h00.
Organiser un géant Sit-in de tous les vacataires le mercredi 07 mars à partir de 7h00 à la direction générale du trésor public.
Déposer une motion des vacataires qui prend effet à partir de la semaine du 12 mars 2018.
Demander à tous les vacataires de se fâcher et d’agir pour mieux vivre.
Cette rencontre, prévue pour démarrer à 14h00, à effectivement commencé à 15h00 pour se terminer à 18h47.

L’Assemblée générale
Commentaires