La deuxième édition de la nuit des diplomates tenue ce vendredi 2 mars 2018 à Golden Tulip Hôtel de Cotonou a permis à Jacques Adandé, président de l’Association des diplomates et ministres plénipotentiaires du Bénin à la retraite de donner ses sentiments et de faire un bilan.
Ce sont des sentiments de grandes joies et de grands plaisir parce que les objectifs qui sont les nôtres à savoir dans un cadre moins formel réunir nos membres qui sont à la retraite et les associés avec les collègues qui ont travaillé dans le système des nations unies avec les ambassadeurs résidents au Bénin. Et ouvrir cela aux hommes d’affaires et des gens de profession libérale pour permettre un brassage, ce qui est un instrument au service de la diplomatie et de l’État. Donc je suis satisfait que nous ayons la participation de tant de personnes éminentes.
Bilan depuis sa création
Je crois que nous avons réussi ensemble un certain nombre de compétences et d’expérience à la disposition de la nouvelle génération. Et c’est important d’avoir des gens d’expériences car la diplomatie n’est pas seulement un métier, c’est un art et cet art est alimenté par l’accumulation des expériences acquises, des rapports qu'on a su mettre en place. Et quand vous discutez des problèmes de l’État, ces savoirs-faire sont nécessaires et facilitent l'action que vous menez. Donc nous offrons aussi des conférences, des débats sur les thèmes d’actualité aux collègues.
Arsène Guy Gaisso
aCotonou. com