La restitution des biens culturels donnés ou pillés pendant la colonisation était l’un des sujets dont Patrice Talon, en visite à l’Elysée, a discuté ce lundi 5 mars 2018 avec son homologue français. Pour joindre l’acte à la parole et surtout respecter son engagement pris lors de sa visite à Ouagadougou, Emmanuel Macron a nommé un binôme pour la restitution de ces biens. Cette équipe de deux personnes ressources est composée de Bénédicte Savoy et Felwine Sarr.
C’est désormais à eux que revient la charge d’étudier la restitution à des pays africains des œuvres d’art actuellement en France. L’historienne d’art, membre du Collège de France, et l’écrivain et universitaire sénégalais ont jusqu’à novembre prochain pour rendre leur avis. Ils devront notamment examiner les conditions dans lesquelles ces œuvres pourront être rapatriées puis protégées dans leurs pays d’origine.
Patrice Talon avait dès sa prise de service en 2016 manifesté ouvertement son désir de voir revenir ces biens au Bénin. Une demande avait formellement été adressée à la France mais rejetée par le gouvernement de François Hollande.
Cet acte concret posé par le président français prouve à son homologue béninois que la demande de restitution est sur de bonnes voies.
Armel TOGNON