Le président français a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les réformes initiées par Patrice Talon. C’est ce qu’on peut retenir de l’entretien entre le président béninois Patrice Talon et Emmanuel Macron ce lundi 5 mars au Palais de l’Elysée à Paris. M. Macron a apprécié la lutte contre la corruption menée au Bénin. Il a réaffirmé que la France apporte son soutien aux réformes de Patrice Talon.
Au cours du point de presse qui a sanctionné la rencontre entre les deux personnalités, Emmanuel Macron a reconnu que le Bénin est un pays stable, démocratique et ami de la France. Il a souligné que son pays soutient le programme de réformes courageuses, engagées par le Bénin. « Le gouvernement mène une politique ambitieuse pour relancer l’économie. Il faut intensifier le partenariat », a souhaité le président français. M. Macron a annoncé que le France va accompagner le Bénin dans les secteurs clés tels que la santé, le dérèglement climatique à travers le projet des villes durables, le tourisme, l’éducation et la culture.
Les investissements dans ces projets prioritaires sont évalués à 275 millions d’euros (plus de 180 milliards FCFA).
Patrice Talon, après avoir salué l’engagement de son hôte, a affirmé qu’il est convaincu que la France va continuer d’être le partenaire privilégié du Bénin, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de développement.
D. M.