Les autorités politiques béninoises ont décidé de lancer, à compter de cette semaine, une opération dénommée "OURAGAN", destinée à protéger les côtes béninoises des velléités de piraterie maritime, et des attaques en haute mer, a appris lundi Xinhua de source officielle à Cotonou.
"Pour sécuriser les côtes béninoises de la piraterie maritime et des attaques sur la mer, tous les ghettos logés aux abords des côtes seront dégagés par les forces de la police républicaine et militaires du Bénin à partir de ce jour", annonce une décision du préfet du département du Littoral, Modeste Toboula.
Selon cette décision, cette opération "OURAGAN", qui emportera dans sa vague tous les occupants illégaux du domaine public fluvial et maritime, permettra de garantir la quiétude aux populations riveraines qui sont quotidiennement victimes des actes d'insécurité, et d'assurer aux usagers des transports fluvial et maritime une sécurité dans leur différent mouvement.
Depuis 2006, les eaux territoriales du Bénin, jadis sûres, ont enregistré une recrudescence d'actes criminels, notamment la contrebande, la pêche illicite, le détournement de navires pétroliers, le trafic de drogue, le trafic des personnes et autres activités illégales.
Un sommet de l'Union Africaine sur la sécurité maritime en octobre 2016 à Lomé a adopté une Charte sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, un premier pas vers la lutte efficace contre la piraterie maritime dans les océans et mers du continent africain.