La visite de travail du président Patrice Talon en France, lundi 5 mars dernier, augure de retombées évidentes. Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien sans équivoque aux réformes en cours au Bénin.
Le président Patrice Talon, au terme de sa rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, peut s'estimer satisfait. En cette fin de journée du lundi 5 mars 2018, les bonnes nouvelles s’enchaînent et se concrétisent presqu’aussitôt.
En effet, au cours de la conférence de presse conjointe qu’il a animée aux côtés de son homologue béninois, le président français a annoncé cinq axes majeurs de coopération autour desquels il entend marquer l’appui de la France au Programme d’action du gouvernement en cours d’exécution au Bénin. Cet appui porte sur le projet de construction du Centre hospitalier universitaire d’Abomey-Calavi (l’hôpital de référence) matérialisé par la garantie de la Banque publique d’investissement, avec une assurance crédit de 175 millions d’euros ; le financement du projet d’Adaptation des villes aux changements climatiques, d’un coût total de 58 millions d’euros ; le projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié », à travers une déclaration d’intention portant sur un montant de 43 millions d’euros ; le projet de la Cité internationale de l’Innovation et du Savoir à travers l’apport de grands groupes éducatifs et académiques français ; la coopération culturelle en vue du retour d’objets historiques ou culturels béninois actuellement en France ; ou de leur exposition/conservation dans leur pays d’origine grâce à la mise en place de mesures concrètes dont la définition est d’ores et déjà confiée à un groupe de travail.
A l’occasion, le président Emmanuel Macron s’est montré admiratif des réformes en cours au Bénin, lesquelles, quoique difficiles et générant toutes sortes d’incompréhensions et d’oppositions des conservatismes, sont nécessaires et traduisent que le Bénin est enfin sur la bonne voie. Occasion pour le président Patrice Talon de réaffirmer sa détermination à poursuivre lesdites réformes, pour remettre son pays dans le bon sens de l’histoire et du développement. Si, dans le langage de vérité qui a toujours été le sien, le président béninois a indiqué qu’il se considère, comme beaucoup d’autres, responsables de l’Etat dans lequel le pays se trouvait à son avènement au pouvoir, c’est pour tout de suite après rassurer qu’il entend saisir cette opportunité unique que lui offre la vie, pour corriger ce qui doit l’être et engager sérieusement, à travers les réformes pertinentes, à travers la lutte contre l’impunité aussi, le Bénin sur le chemin de la prospérité et du bien-être de tous ses enfants.
Un peu plus tard, il a été procédé à la signature, entre les deux parties, représentées par le ministre Romuald Wadagni (Economie et Finances) et Rémy Rioux (Agence française de développement) d’une convention de financement portant sur le projet d’adaptation des villes aux changements climatiques (Pavic) d’un coût total de 58 millions d’euros (dont 50 en prêt et 8 en subvention) ; et d’une déclaration d’intention relative au financement du projet touristique « Réinventer la cité lacustre de Ganvié » pour un montant de 43 millions d’euros dont 40 millions en prêt et 3 millions en subvention. Cela fait suite aux annonces faites plus tôt par le président Macron.
Signalons qu’à son arrivée à l’Elysée, le président Patrice Talon a été accueilli avec les honneurs dus à son rang et dans une ambiance chaleureuse. Un tête-à-tête a suivi cet accueil, puis une séance de travail entre les deux délégations avant la conférence de presse conjointe. Celle-ci, a permis de noter la convergence de vues entre les deux présidents, sur la nécessité des réformes?
Patrice Talon : un leadership hors pair
A l’issue de sa prestation, les superlatifs n’ont pas manqué à Paris, à l’endroit du président Patrice Talon. Dans les rangs de la presse accréditée à l’Elysée, comme les officiels français, ils sont nombreux à souligner la qualité de son leadership. Ainsi, le contenu de son discours est apprécié.
Par exemple, sur le sujet des biens historiques et culturels à restituer, les observateurs ont apprécié le réalisme du président béninois quand il affirme ne pas être dans une posture de revendication mais de discussion/négociation. C’est une habileté langagière fort bien saluée car, tout autre attitude aurait eu pour effet de braquer le président français, qui avait déjà affirmé sa bonne disposition d’esprit à coopérer dans ce domaine.
Pour tous les dossiers développés avec la partie française, la délégation béninoise, sous la houlette de son président, a toujours mis en avant l’effort personnel des Béninois, avant de soumettre ses doléances en termes d’accompagnement. Ce n’est donc pas un président parti mendier l’aide. Mais un leader responsable, qui a une idée claire de là où il va avec son peuple, et qui fait valoir la fierté et la dignité de son pays.
Des témoignages recueillis sur place, aussi bien parmi les journalistes internationaux, des officiels, des Français et Africains ordinaires qui ont suivi sa visite à l’Elysée, ou qui l’ont côtoyé dans l’hôtel où il a séjourné, il ressort que peu de présidents africains reçus à l’Elysée étaient aussi à l’aise face aux sujets qu’ils exposent et défendent. La méthode du président Talon tranche avec les habitudes, impressionnant plus d’un. « Si le président Talon peut continuer sur cette lancée pendant encore quelques années, il aura réellement mis le Bénin en marche pour la prospérité », a lâché un officiel français, impressionné par le bagout et l’entregent de ce président, qui sait ce qu’il veut et sait convaincre pour l’avoir.
Certains estiment que Patrice Talon est une chance pour son pays, dans le contexte du XXIe siècle, fait de challenges divers ; et il mérite de réussir. Pour d’autres, « C’est un homme responsable. Il ne jette pas la pierre aux autres, ne leur fait pas porter seuls la responsabilité de ce qui va mal dans son pays. Au contraire, il prend sa part de responsabilité et s’engage à corriger les erreurs, à inverser le cours des choses pour créer une dynamique positive et entraînante en faveur du développement ».
En somme, le président Patrice Talon est vu comme un homme engagé, déterminé, qui a soif de réussir, « un spécimen, une espèce rare en Afrique... qui fera de grandes choses pour le Bénin et l’Afrique »?
Source : D/Com Présidence de la République