Plusieurs producteurs venus de 11 pays africains ont entamé ce mercredi sur initiative de la FAO, une session de formation sur les bonnes pratiques agricoles au centre régional Songhaï de Porto-Novo.
L’objectif poursuivi à travers cette session de formation est de renforcer les capacités entrepreneuriales de cette vague de 40 producteurs agricoles venus de 11 pays africains dont le Bénin, en les rendant plus aptes à changer leurs modes de fonctionnement en vue d’être plus performants et plus efficaces dans leurs secteurs respectifs. Elle permettra en outre de les outiller pour faire face plus efficacement au défis majeurs que constituent la sécurité alimentaire, le chômage, la pauvreté et l’immigration.
Cette formation, a expliqué Charlemagne Sintondji, représentant le directeur du centre Songhaï, repose fondamentalement sur la nécessité de doter les apprenants de connaissances qui cadrent avec leurs besoins et demandes dans le domaine de l’entreprenariat agricole. Elles constituent, a-t-il en outre précisé, un creuset d’apprentissage collaboratif, de partage de connaissance et d’expériences pour accroître la productivité de chacun d’eux dans le cadre de la gestion de leurs entreprises.
Pour Adanguidi Jean, chargé de programme à la FAO-Bénin, tout en venant en appui aux efforts des pays bénéficiaires, cette formation vient ainsi donner naissance à un réseau de formateurs pouvant promouvoir la performance de responsable de micro et petites entreprises et de coopérative dans le domaine agricole afin qu’elles soient en mesure de prendre leur place sur les différents marchés.
La présente formation qui est essentiellement fait d’ateliers pratiques est prévue pour durer 03 semaines.