Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A Paris, le président béninois entre mea culpa, volonté de réforme et coopération
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  Le Monde
Rencontre
© aCotonou.com par DR
Rencontre entre le président Patrice Talon et son homologue français Emmanuel Macron à l`Elysée
Rencontre entre le président Patrice Talon et son homologue français Emmanuel Macron à l`Elysée




Reçu par M. Macron, Patrice Talon a déclaré avoir tiré profit de la mauvaise gouvernance passée et veut « réparer » pour que le pays renoue avec les performances économiques.

Après un premier rendez-vous manqué en octobre 2017 – les agendas des deux chefs d’Etat ne concordaient pas –, le président français, Emmanuel Macron, a finalement reçu son homologue béninois, Patrice Talon, lundi 5 mars, pour une visite de travail. C’est la première rencontre entre les deux hommes à l’Elysée depuis l’élection de M. Macron, en mai 2017.
Alors qu’il est très contesté par la société civile béninoise pour ses réformes jugées trop libérales, M. Talon est venu s’assurer de l’appui de la France pour financer son programme d’actions évalué à plus de 9 000 milliards de francs CFA (13,7 milliards d’euros) et mieux conduire ses réformes économiques et politiques. « Nous avons entrepris des réformes impopulaires. Mais c’est la seule voie de sortie de la pauvreté. C’est vrai qu’il y a quelques tensions, quelques remous, mais c’est bien le signe que tout va bien », a estimé M. Talon en conférence de presse.

« Entrer dans l’Histoire »
Depuis près de deux mois, l’administration béninoise est en grève. Les sept centrales syndicales du pays dénoncent les lois « liberticides », notamment le retrait du droit de grève aux magistrats et aux professionnels de la santé, voté en décembre 2017 par l’Assemblée nationale. Une réponse de la majorité présidentielle aux mouvements sociaux ayant secoué le pays en juin et en octobre 2017 après que le gouvernement a décidé de licencier des agents de certaines sociétés de promotion agricole et de confier à des mandataires privés la gestion du CHU de Cotonou, le plus grand centre hospitalier du Bénin, et du port autonome de la ville.

De fait, un climat de suspicion s’est installé au sein de l’opinion publique sur un supposé accaparement des richesses par une minorité. Le passé d’hommes d’affaires du chef de l’Etat béninois – il a fait fortune dans le coton – y contribue grandement. Est-ce par sincérité ou par stratégie politique ? Patrice Talon a déclaré devant la presse qu’il est aussi responsable de l’état dans lequel se trouve son pays. « La mauvaise gouvernance, l’iniquité [sic] sont autant de choses qui ont profité à une minorité, dont moi-même. Et être dans mes fonctions actuelles, avoir cette opportunité pour réparer et m’abstenir de le faire, ce serait louper une occasion d’entrer dans l’Histoire. »
Commentaires