Dans le but de parer à une année académique blanche, le gouvernement et les partenaires sociaux reprennent le dialogue ce jeudi 8 mars à Cotonou.
A la faveur d’une assemblée générale avec les militants dans la commune de Dassa-Zoumè, Anselme Amousou et Noël Chadaré respectivement secrétaire général de la CSA-Bénin et de la Cosi-Bénin ont fait cas de l’invitation du gouvernement pour une reprise des négociations.
Selon des indiscrétions, l’objectif principal de cette énième assise des deux parties vise le dégel de la crise sociale. Cependant, l’atteinte de ce but dépendra des arguments des émissaires et surtout des propositions concrètes de la part du régime Talon.
Il faut noter que depuis que le bras de fer entre les deux parties s’est accentué conduisant aux défalcations sur salaire pour fait de grève, les syndicats ont fait de la rétrocession des sous défalqués le préalable pour une quelconque négociation.
Or, aux dires du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni lors de la dernière rencontre la rétrocession ne serait pas possible. Car, dit-il, le gouvernement convaincu que les défalcations sont légales. Ainsi, il a de forte chance que cette nouvelle rencontre des deux camps puisse venir à bout de la crise en cours dans plusieurs secteurs. En tout cas, impossible n’est pas béninois.
Méchac J. AHODI