Dans le cadre de la Journée internationale de femme, l’Unicef s’est associé à l’Organisation non gouvernementale Enafa pour lancer l’initiative #NotMe, ce jeudi 8 mars à la salle de conférences de l’Unicef à Cotonou.
Selon Claude Akoha, secrétaire général de l’Ong Enafa, cette initiative vient à point nommé, car elle permettra de réfléchir aux conditions de vie des femmes dans notre société. Il a saisi l’occasion pour témoigner sa gratitude à l’Unicef pour son combat sans faille aux côtés de la gent féminine.
Jonas Kindofodji, coordonnateur de la plateforme Synergie d’action des Organisations de la Société civile des jeunes pour la campagne Tolérance Zéro, abonde dans le même sens et invite les participants à cette cérémonie à placer les femmes au cœur de toutes leurs activités.
La présidente du Zonta club international, Bernadette Jorgensen, dit être heureuse de la participation massive des hommes à cette cérémonie. Selon elle, cela témoigne de la volonté des hommes à s’engager aux côtés des femmes. « Je remercie les hommes pour avoir décidé de soutenir les femmes, car nous ne pouvons rien réussir sans vous », a-t-elle déclaré.
Docteur Claudes Kamenga, représentant résident de l’Unicef au Bénin, se réjouit de ce que son institution soit associée à cette initiative qui vise à rassembler les hommes, notamment des adolescents et des jeunes pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes et filles et sensibiliser leurs pairs. « L’Unicef soutient cette initiative car elle cadre avec les objectifs de la campagne Tolérance Zéro au mariage des enfants lancée par le gouvernement en juin 2017.
Il exhorte les hommes et les jeunes garçons à se lever pour briser la chaîne de violence pour protéger les femmes et les filles. A ce propos, il suggère que des programmes et des politiques soient développés pour impliquer les hommes et les garçons pour la prévention des violences basées sur le genre. Dr Claudes Kamenga félicite l’Ong Enafa pour son engagement et tous les jeunes présents au lancement de cette initiative qui va déclencher un débat social sur les normes du genre néfastes au Bénin et va contribuer à la création d’un environnement égalitaire et protecteur des femmes et des filles du Bénin?
Christian HOUNONGBE (Stag)