La session ordinaire du Conseil de l’Ordre national du Bénin au titre de l’année 2018 a démarré ses travaux, ce jeudi 8 mars à Cotonou. Pendant trente-cinq jours, les conseillers examineront 702 dossiers.
702 dossiers sont inscrits au tableau des concours de la session ordinaire du Conseil de l’Ordre national du Bénin au titre de l’année 2018. Les conseillers de l’Ordre national du Bénin auront à analyser 460 dossiers civils et 242 dossiers militaires, et ce, conformément à la loi n° 94-029 du 26 juin 1996 qui régit l’Ordre national du Bénin.
La grande chancelière de l’Ordre national du Bénin,
Koubourath Osséni, a saisi l’occasion pour revenir une fois encore sur les démarches qui précèdent et concourent à toute citation dans les divers ordres nationaux du Bénin.
En effet, tous les trois ans, rappelle-t-elle, la Grande chancellerie de l’Ordre national du
Bénin saisit toutes les structures à caractère public, c’est-à-dire les ministères et les institutions de la République. Ainsi les ministres et les présidents d’institution, par le biais de leurs responsables en charge de l’administration et des ressources humaines, proposent à la citation dans les divers ordres des candidats méritants et intègres qui, par leur travail au quotidien, ont contribué de façon remarquable au progrès social et économique du pays. Ainsi tous les candidats proposés sont consignés dans un registre, explique-t-elle. Après la collecte des candidatures issues des différentes structures de l’Etat, la Grande chancellerie de l’Ordre national du Bénin collationne toutes les propositions et les sort sous forme de décret signé de la grande chancelière de l’Ordre national du Bénin et le président de la République. Ce registre traduit en décret est appelé tableau de concours. En clair, nul ne peut aspirer à une citation dans l’ordre s’il ne figure sur ce tableau de concours, hormis les décorations à titre exceptionnel.
A ce propos, Koubourath Osséni a, une fois encore, communiqué les pièces constitutives du dossier à fournir par chaque candidat, une fois que son nom aura été proposé. Il s’agit d’un mémoire retraçant le parcours du candidat et mettant absolument en relief ses mérites. Il est signé du ministre ou du président d’institution ; un casier judiciaire n°2 du candidat ; un acte de naissance du candidat et une fiche de renseignements disponible à la Grande chancellerie de l’Ordre national du Bénin.
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, elle a invité les femmes à faire le point des luttes et des réalisations passées et surtout de préparer l’avenir et des opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Car, cette journée est dédiée à la lutte des femmes pour l’égalité des droits. Cette démarche, dit-elle, appelle à investir sérieusement dans la femme afin de mériter des promotions.