Le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) est plus que jamais dans sa phase active. L’opérationnalisation du programme a pris corps suite à la visite du chef de l’Etat Patrice Talon en France. De quoi donner le ton de la concrétisation du premier pilier du PAG à travers une diplomatie économique dynamique.
La visite de Patrice Talon s’est achevée sur une note d’espoir. 275 millions d’euros à investir dans 5 grands secteurs. Ainsi se résume cette sortie qui a épaté plus d’un. Emmanuel Macron, a reconnu que c’est pour la première fois qu’on rencontre un Chef d’Etat qui défend assez bien ses projets. Ceci n’est que le fruit de la mise en œuvre du second axe stratégique du premier pilier de son programme d’actions. En effet Patrice Talon a donné une place de choix à la diplomatie économique. Il s’agit de mettre en place un réseau diplomatique béninois modernisé et mobilisé pour la réalisation du Programme « Bénin Révélé ». Les ambassades joueront un rôle crucial dans la conclusion de nouveaux marchés, la mise en valeur de la culture béninoise et la promotion du potentiel touristique du Bénin auprès des investisseurs. L’objectif est de faire de la diplomatie béninoise un véritable instrument de rayonnement et de mobilisation de ressources au service du développement.
Il faut dire que cette visite du président Talon en France a eu un succès éclatant, du fait de son leadership éclairé et de son sens élevé de négociation. Avec finesse mais doublée de détermination, il a défendu à la perfection les différents projets contenus dans le premier pilier de du PAG. Ainsi, au-delà des retombées positives de cette visite, elle donne le ton d’une nouvelle ère dans la coopération entre le Bénin et la France. A ce propos, le président Emmanuel Macron a reconnu la pertinence des réformes engagées par le chef d’Etat Béninois et insisté sur leur nécessité. Il a donc apporté tout son soutien aux dites réformes et par ricochet au président Talon. Ce soutien du président français vaut par la même occasion, celui de toute l’union européenne. Comme quoi, la communauté internationale adhère à la cause de Talon et l’invite à aller plus loin.
Juste SEWLAN