En marge de la célébration de la Journée Internationale de la Femme hier jeudi 08 mars 2018, une campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre a été lancée. C’est le fruit d’un travail de plusieurs associations de jeunes engagées contre les inégalités homme – femme et la lutte contre les violences faites aux femmes. Les échanges ont eu pour cadre la salle de conférence de l’Unicef à Cotonou.
« La parole aux hommes engagés contre les VBG », tel est intitulé le thème central de cette campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre. La cérémonie officielle de lancement a donc eu lieu hier, en présence de plusieurs présidents et présidentes de clubs et d’associations ancrés dans la lutte contre les violences, ainsi que du représentant de l’Unicef, Claudes Menga. A en croire ce dernier, malgré les quelques progrès réalisés, il reste encore énormément à faire pour mettre un terme aux violences faites aux femmes et aux filles. « La violence faite aux femmes et aux filles, très souvent par les hommes, demeure une caractéristique omniprésente de la vie dans tous les pays du monde y compris au Bénin. (…) l’inégalité de genre continue d’être un obstacle à la démocratie, au développement et à compromettre la vie des filles et des femmes de façon significative », a-t-il ajouté. C’est donc pour remédier à ce phénomène que la campagne a été lancée notamment à une journée internationale de la femme.
Ainsi selon Claudes Menga, il est plus que temps que les hommes et les jeunes garçons se lèvent pour briser la chaîne des violences, pour protéger les femmes et les filles et renégocier les termes de leur masculinité en promouvant des normes de genre plus positifs en faveur de l’égalité et le respect entre les hommes et les femmes. Au cours donc de la rencontre d’hier, des échanges ont été effectué, avec au centre, les hommes. A noter que trois communications ont meublé les discussions, qui se sont révélées très enrichissantes pour tous les participants.
Claudel ZONDJI