Resté dans l’ombre depuis plusieurs années, le jeune talent caché béninois très doué techniquement et polyvalent, Fèmi Igué Salami refait apparition sur la scène international. On retient qu’il fait partie de la génération de Charbel Gomez et a eu à participé aux éliminatoires de la CAN U-17 2017 lors du match joué contre la Côte d’ivoire, (1-1) à l’aller à domicile et une défaite de (3-1) au retour à l’extérieur, sous les ordres du coach Edmé Codjo. A cette époque il évoluait au Saint Cyr sur Loire, avec 22 matches joués, 13 buts à son compteur et 7 passes décisives délivrés en U-17 DH, considéré comme le deuxième meilleur niveau dans la catégorie des jeunes en France, présentement il fait ces preuves en Angleterre. Fèmi Igué peut évoluer à tous les postes offensifs et plus souvent en attaque. L’Omarie Youth Football Club à Londres l’enrôle pour deux ans, après avoir être séduit par le talent du jeune béninois qui n’a cessé de confirmé en France. On note que cette académie est une filiale des clubs anglais de Crystal Palace et des Queens Park Rangers. Vu son rendement sur le terrain, le natif de Tours (France) peut très tôt intégrer une équipe pro.
Approché par beninfootball, Fèmi Igué Salami né le 22 Janvier 2000, dresse dans ce petit entretien exclusif son parcours footballistique, et lève un coin de voile sur ses ambitions dans le football. Nous vous faisons découvrir son jardin secret. Lisez plutôt!!!
Le club de ces débuts : « J’ai vécu au Bénin. Étant plus jeune, j’ai commencé le foot au Club des Nations et à l’EFE Montaigne avec pour coaches Antoine, Damien et Antoinette ! »
Un goût d’inachevé avec les, cadets en 2017 : « Une partie du public béninois m’a découvert grâce à ma sélection en U17 cadets. C’était une belle aventure malheureusement je n’ai pas eu la chance de montrer tout ce que je pouvais faire et ce que je peux apporter à mon pays. »
Refaire surface en cadets : « Ce serait bien de continuer avec un groupe bien solide. Je serai ravi si on me fait à nouveau confiance ».
De la France en Angleterre : « À l’époque où j’ai rejoint l’équipe cadette, j’étais un pensionnaire du Saint Cyr sur Loire en U-17 DH avec de bonnes statistiques. Puis l’année qui a suivi, j’ai été champion en U-17 DH avec le club de Balma SC (17 buts, 5 passes décisives en 25 matches) de Toulouse. On a validé ainsi notre montée en National. Après cette belle saison avec Balma, je le suis retrouvé ici en Angleterre avec le coach Keita, qui m’a toujours fait confiance.»
Des qualités : « Je suis un attaquant qu’on pourrait qualifier de pivot. Mon jeu dos au but est ma force et un de mes principaux atouts que j’ai développé grâce à mes coaches en U-15 (le franco – Camerounais Steve Bela, les Franco – Algériens Hamou Mouri et Ramon Yazid). Ma technicité et mon abnégation sont aussi d’autres qualités. On me décrit souvent comme quelqu’un qui mouille le maillot lorsque l’on lui donne la chance ».
Objectif : « Atteindre un grand niveau et avoir une très bonne carrière. Je veux me faire un nom dans le monde du football. »
Modèle de joueur : « Actuellement c’est Steve Mounié et celui qui m’a toujours ébloui par son talent c’est Stéphane Sessegnon, que je qualifierais de l’un des meilleurs de sa génération. En Europe, Lukaku m’inspire de par notre jeu similaire. »
Club de rêve : « C’est le meilleur club d’Europe, des, deux dernières années, le Real Madrid ».
En amical, ce mardi 6 mars 2018 contre l’Academy Phillips de Hull, le jeune Fèmi a marqué son premier but avec son académie et a fait une passe décisive. Score final 4-2. Ça commence, très bien pour lui. Bonne chance dans la suite.
Serge Désiré KOUBOLO KIANA